fr.news
41,9 k

Roche fulmine contre les "guerriers du clavier" de la messe en latin

"Ne laissez pas le domaine liturgique à ces petites minorités bruyantes, de quelque couleur qu'elles soient, qui semblent [sic !] s'obstiner à s'opposer au Saint-Père et à la réforme liturgique [ratée] ", a fulminé le cardinal Roche, préfet du culte divin, lors d'une conférence du 8 octobre publiée dansle numéro de janvier 2023 de Music and Liturgy. The Journal of the Society of St Gregory (Matthew Hazell, Twitter.com, 30 janvier).

Roche est "bien conscient que les gens parlent parfois de "guerres liturgiques", guerres qu'il a apparemment peur de perdre.

"D'après ce que je comprends, beaucoup de ces batailles se déroulent aujourd'hui dans le cyberespace, où des personnes aux agendas et motivations variés s'érigent en experts et interprètes de tout ce qui touche à la liturgie", a-t-il déclaré. Roche lui-même a une formation minimale en liturgie.

Il se plaint que "ces guerriers du clavier semblent avoir un effet démesuré, en particulier sur les séminaristes" et polémique contre les prétendus "agendas déformés" qui sont "si fréquemment diffusés sur les blogs, etc.

Roche ne devrait pas trop se plaindre, puisqu'il a de son côté les puissants médias oligarchiques anti-chrétiens.

Image: Arthur Roche © Mazur, CC BY-NC-ND, #newsTffdgdmrui

L'effroi
Roche e Bergoglio ont déjà perdu la guerre qu'ils ont rallumée car nombreux sont les prêtres qui ont compris en lisant la bulle "Quo Primum" de saint Pie V que l'oukase Traditionis Custodes est un abus de pouvoir caractérisé, donc nul et non avenu.
AveMaria44
Grosminet
Bergoglio, Roche et compagnie, en guerre contre la Sainte Messe, font copain-copain avec Luther, la Pachamama, les homosexuels, les religions païennes, j'en passe et des meilleurs.
Grosminet
Tant de hargne, tant de haine contre la Sainte Messe de toujours, venant du « pape » et de ses sbires, c'est du jamais vu dans toute l'histoire de l'Eglise.
Pour dire vrai, ce n'est pas une attitude très chrétienne. Bergoglio et ses flagorneurs fulminent, ragent, pestent, partent en guerre... contre le péché ? Contre l'hérésie ? Non, contre la Sainte Messe.