fr.news

Le docteur de l'Église de Léon XIV : "Le christianisme est entré dans l'histoire comme une idée plutôt que comme une institution"

Le 31 juillet, Léon XIV a annoncé que le cardinal anglais John Henry Newman serait déclaré docteur de l'Église, la proclamation officielle devant suivre.

L'œuvre la plus remarquable du cardinal Newman est An Essay on the Development of Christian Doctrine (1845), écrite lors de sa conversion de l'anglicanisme au catholicisme. Il a publié une édition révisée en 1878.

Dans cet ouvrage, il introduit le concept selon lequel la doctrine chrétienne mûrit organiquement, comme une idée vivante, au lieu de rester statique.

Cependant, il a appliqué ce concept à l'Église.

Le cardinal Newman fait un clin d'œil à "la suggestion de Monsieur Guizot, selon laquelle le christianisme, bien que représenté dans les prophéties comme un royaume, est venu au monde comme une idée plutôt que comme une institution, et a dû s'envelopper d'un vêtement et s'équiper d'une armure de son cru, et former les instruments et les méthodes de sa prospérité et de sa guerre".

François Guizot (1787-1874), protestant libéral français (huguenot), est la personne à laquelle il fait référence. Jeune homme, Guizot rejoint la franc-maçonnerie (loge parisienne Le Phénix, Rite écossais) et mène une brillante carrière de ministre des affaires étrangères, puis de Premier ministre, jusqu'à ce que la révolution de 1848 renverse le régime.

Newman cite avec approbation Guizot, alors célèbre et honoré, pour plaider en faveur d'une autorité vivante qui donnerait une forme et un jugement concrets au développement.

Dès 1846, l'écrivain catholique Orestes Brownson a contesté la formulation du cardinal Newman selon laquelle "l'idée est plus forte que l'institution" parce que le Christ a fondé une institution : une Église.

Brownson insiste sur le fait que l'Église n'a pas commencé comme une idée informe cherchant à s'incarner. Au contraire, elle "a surgi dans l'existence, adulte et armée en tous points, comme Minerve du cerveau de Jupiter". Il ajoute qu'en raison de l'origine divine de l'Église, on ne peut pas raconter son développement de la même manière que celui des sociétés humaines.

En fait, la formulation du cardinal Newman est similaire au célèbre dicton de l'hérétique Alfred Loisys : "Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue." (1902) ("Jésus a proclamé le Royaume, et c'est l'Église qui est venue").

Consolation : Le titre de "Docteur de l'Église" a été tellement galvaudé au cours des deux derniers siècles qu'il n'a plus beaucoup de poids.

Traduction de l'IA

21,2 k
Lux Æterna

Comme pour les néos-canonisations, il semble bien que le néo-docteur puisse être lu pour confirmer et justifier la mutation de l'Eglise catholique initié par la réforme conciliaire.

Même tactique que le darwinisme. Il faut que tout concorde à une théorie inventée dans des cerveaux malades.