Espérance
265

Les détenus ne sont pas oubliés de l’Année sainte de la miséricorde!

Lorsque le pape François a annoncé l’Année sainte de la miséricorde, il a tenu à y associer les détenus mais aussi leurs familles, les aumôniers… Tous ceux qui gravitent dans et autour de l’univers carcéral. Leur Jubilé aura lieu ces 5 et 6 novembre. L’archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr De Kesel a adressé, à cette occasion, une lettre pastorale dans laquelle il invite, plus spécialement encore durant ces deux journées, à prier pour les victimes mais aussi les auteurs de crimes et délits. Il s’agit-là également d’une sensibilisation du grand public.

"Nous n’avons pas attendu cette Année sainte pour bien sûr faire preuve de miséricorde à l’égard des détenus. Et cela se poursuivra après la clôture. La miséricorde, nous la pratiquons au quotidien"souligne l’abbé Fernand Stréber. Il connaît bien le monde carcéral. Prêtre dans les secteurs pastoraux de Rochefort et Haversin, aumônier à la prison de Marche-En-Fammene, il est aussi chef de service pour les prisons francophones belges. Avec son homologue, l’abbé Leo De Weerdt et les aumôniers, tout se met en place pour que ce Jubilé soit vécu au mieux dans les prisons.
Et cela passe par une information dans et en dehors des prisons. Nôtre but n’est pas de chercher des coupables. Notre propos est de poser la question cruciale de la présence de Dieu dans tout ça", voire "malgré tout ça" écrit Mgr De Kesel dans une lettre pastorale qui sera lue, par exemple, lors des assemblées dominicales, diffusée sur les sites internet des paroisses, publiée dans les journaux paroissiaux … Le message que l’archevêque veut faire passer: au-delà du geste commis, il y a un être humain qui a de la valeur. Une prière accompagne cette lettre (à lire sur ce site dans la rubrique »Spiritualité »). Elle commence par ces quelques mots: »Seigneur. Apprends-moi à ne pas juger un homme en fonction de ses actes passés… »
Dans les prisons, ce Jubilé sera célébré lors des eucharisties. Les détenus qui en feront la demande recevront encore un flyer avec la lettre de Mgr De Kesel et quelques textes, des prières.
L’abbé Stréber précise que l’accompagnement des détenus fait partie des oeuvres de miséricorde corporelles. Et de citer l’évangile de Matthieu (25, 11-46)… "j’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi".

La prière pour les détenus:
Seigneur; @Irapuato
Apprends-moi à ne pas juger un homme en fonction de ses actes passés.
Aide-moi, au contraire, à lui montrer comment se retourner vers Toi,
Toi qui es déjà tourné vers lui…

Apprends-moi à lui proposer le chemin de Ta liberté
sans que je n’en tire ni gloire ni fierté personnelle,
afin qu’il ne se sente pas redevable envers moi,
en quoi que ce soit…
Fais de moi un instrument de réconciliation entre des personnes séparées
par ces murs et ces grilles dont je pose parfois la première pierre et le premier barreau
quand, par mes condamnations intransigeantes,
j’exclus plus encore celui qui est déjà si exclu…
Aide-moi, Seigneur, à le faire passer de l’ombre à la lumière
afin que, peut-être, il devienne aussi pour moi
un témoin de ton amour et de ton infinie miséricorde.
J’en ai tant besoin afin d’échapper à mes préjugés
dont le pire, sans doute, est celui qui conduit
à ne pas essayer d’aimer celui qui se sent si mal aimé…
Amen