ELisée Pierre
1,2 k

PIE XII, FINALEMENT POUR OU CONTRE L’ASSOMPTION ?

« La Vérité vous rendra libre » (St Jean 8, 32)
Les temps difficiles que nous vivons permettent à de plus en plus d’aveugles d’ouvrir les yeux sur la réalité des faits et de ne plus croire aux vieux mythes traditionalistes comme :

-Mgr Lefebvre a sauvé la messe

-Avant 1958, du temps de Pie XII, tout était très bien


MGR LEFEBVRE A SAUVÉ LA MESSE => FAUX
Mgr Lefebvre fut l’incendiaire avant de prendre le rôle de pompier dans une opposition contrôlée

Voir : 3-LE MASSACRE DE LA SEMAINE SAINTE SOUS PIE XII: UNE VICTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE=>3-LE…

Extrait : Même après l'approbation du schéma (schéma préparatoire de la Constitution sur la liturgie) par la majorité souhaitée de la commission, celui-ci ne pouvait être promulgué sans la signature du Cardinal Cicognani.
Comment allait-on faire signer ce schéma qui devait révolutionner la messe ?
C’est alors que fut mise au point une manœuvre afin de faire plier le vieux lutteur. La tactique fut de recourir à son ami, Mgr Marcel Lefebvre, qui faisait partie de la commission centrale à Rome et qui lui rendit visite afin de lui ôter toute résistance, le 1er février 1962. Au bord des larmes, le Cardinal signa. 4 jours après, mort de chagrin, il rendait son âme à Dieu…
C’est ainsi que Mgr Lefebvre faisait avancer l’agenda maçonnique. Plus tard, dans les années 70-80, il sera hissé médiatiquement, dans le cadre d’une opposition contrôlée, comme chef des traditionalistes. Pourtant selon la réalité des faits, Mgr Lefebvre avait bien été l’incendiaire qui avait allumé la flamme avec les modernistes avant d’être le pompier qui luttait pour éteindre le feu dans la fable traditionaliste.

Mgr. Lefebvre est-il évêque ou simple laïc?
catholicapedia.net - Informationen zum Thema catholicapedia.

AVANT 1958 TOUT ÉTAIT TRÈS BIEN => FAUX
Aujourd’hui les aveugles commencent à déciller leurs yeux, même si il y a encore beaucoup d’approximations :

L'héritage désastreux des papes préconciliaires

On nous a dit que l’Église et la révolution était totalement opposée. Rien de plus vrai, l’une est l’œuvre de Dieu, l’autre est l’œuvre du diable.
Malheureusement, les catholiques ont été trompés. Avec Pie VI et Pie VII, les concessions à la révolution commencèrent.
Le Concordat scandaleux de 1801 avec :

- les spoliations des biens volés a l’Église pendant les massacres des fidèles catholiques,
-l’interdiction des congrégations religieuse maintenue,
-les évêques fidèles poussés à démissionner pour être remplacer par les évêques schismatiques jureurs,
le concordat ne fut que le prémisse de l’acceptation des régimes athées dans le monde entier. Les concordats naquirent ainsi comme des champignons permettant à la franc-maçonnerie de prendre le pouvoir dans la quasi totalité des pays du monde. Cette compromission avec la révolution fut celle de tous les successeurs de Pie VII sans aucune exception.
L’absurde fut même atteint avec Pie X qui se lamenta que l’abominable concordat fut délaissé « Il en résultait que le Concordat avait pour règle la règle de tous les traités internationaux, c'est-à-dire le droit des gens, et qu'il ne pouvait, en aucune manière, être annulé par le fait de l'une seule des deux parties ayant contracté. Le Saint-Siège a toujours observé avec une fidélité scrupuleuse les engagements qu'il avait souscrits » (Vehementer, 1905).

Un autre exemple : Pie XII et l’Assomption

Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est définie comme un dogme de foi par la constitution apostolique Munificentissimus Deus de Pie XII :

« Par l'autorité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, des bienheureux apôtres Pierre et Paul, et par Notre propre autorité, Nous prononçons, déclarons, et définissons comme un dogme divinement révélé que l'Immaculée Mère de Dieu, la Vierge Marie, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire céleste » Constitution dogmatique Munificentissimus Deus.

Jusque là, très bien, la proclamation des dogmes a toujours été un temps de grande ferveur parmi les fidèles.
Avant d'être un dogme, l'Assomption de Marie était une croyance reposant sur la tradition patristique. Au IVe siècle, Éphrem le Syrien émet l'idée que le corps de Marie serait resté intact après sa mort, c'est-à-dire non atteint par la corruption de la mort.

En Occident, Grégoire de Tours est le premier à en faire mention, à la fin du VIe siècle. Selon cette tradition, Marie rencontre sur le mont des Oliviers un ange qui lui remet une palme de l'arbre de vie et lui annonce sa mort prochaine. Marie rentre chez elle et fait part de la nouvelle à son entourage. Miraculeusement, les apôtres reviennent des différents endroits où ils sont partis prêcher, afin de l'entourer. Jésus apparaît entouré d'anges pour recevoir l'âme de sa mère, qu'il confie à l'archange Michel. Les apôtres enterrent le corps au pied du mont des Oliviers. Quelques jours plus tard, Jésus apparaît de nouveau et emporte le corps au paradis, où l'âme et le corps de Marie sont réunis.

En Orient, Jean Damascène rapporte la tradition de l'Église de Jérusalem à ce sujet : selon lui, Juvénal, évêque de Jérusalem, se voit demander lors du concile de Chalcédoine le corps de Marie par le couple impérial, Marcien et Pulchérie. Juvénal répond que Marie est morte entourée de tous les apôtres, sauf Thomas, qui est en retard. À son arrivée, quelques jours plus tard, Thomas demande à voir la tombe, mais celle-ci se révèle vide ; les apôtres en déduisent alors qu'elle a été emportée au Ciel.

La fête de l'Assomption est introduite au ve siècle par l'évêque Cyrille d'Alexandrie.
Au VIe siècle, l'empereur byzantin Maurice instaure la fête de la Dormition de la Vierge Marie chaque année à la date du 15 août, semble-t-il pour commémorer l'inauguration d’une église dédiée à la Vierge montée au ciel. La fête est introduite officiellement en Occident sous l'influence du pape Théodore au VIIe siècle et prend le nom d'Assomption à partir du siècle suivant. Elle est citée sous ce nom en 813 par le Concile de Mayence parmi les fêtes d'obligation.

L’Assomption était donc cru fermement depuis des siècles immémoriaux, faisait partie des plus chères dévotions des chrétiens et était même précédée d’une période de jeûne de 15 jours pour se préparer à la plus grande fête mariale par la pénitence d’août.
Le jeûne de l'Assomption dans l'Église grecque. Étude historique. - Persée

Il en restait encore quelque chose dans le droit canon de 1917 avec la Vigile de l’Assomption où jeûne et abstinence était toujours d’obligation :
Code du Droit Canon | Droit Canonique Francophone
Après la proclamation du dogme de l’Assomption, on aurait pu s’attendre à ce que Pie XII en profite pour préparer plus saintement cette grande fête et pour rétablir la pénitence si nécessaire au Salut des âmes, « Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous ». (St Luc 13, 5).
Tel ne fut malheureusement pas le cas, Pie XII décida de supprimer toute période de pénitence avant la fête de l’Assomption, par décret du 25 juillet 1957, transférant l’obligation du jeûne et de l’abstinence prescrits pour la Vigile de l’Assomption de Marie à la Vigile de l’Immaculée Conception (il ne restait que 4 jours de jeûne par an...).
Pie XII n’en était pas à son coup d’essai, pour suivre dans une certaine mesure l’évolution du monde moderne, il avait déjà tant innové:

- DISCIPLINE - démolition du Carême=>COMM…
Changements de la vie chrétienne
- FOI/LITURGIE - Massacre de la semaine sainte=>3-LE…
Lex orandi, lex credendi: nomination de Roncalli « suspecté de modernisme» comme Cardinal à l'encontre du Magistère des Papes Paul IV et Saint Pie V qui l'interdit formellement.
- MORALE - Ruine du mariage=> FIANÇAILLES CATHOLIQUES, PRÉPARATION AU MARIAGE
Destruction de la morale conjugale avec la nouvelle doctrine de la régulation des naissances et les scandaleuses méthodes de contraception dites "naturelles", ayant conduit à la quasi extermination des familles nombreuses.

LES BRÈCHES DANS LA CLÔTURE ÉTAIENT BÉANTES, LES MERCENAIRES ÉTAIENT DÉJÀ BIEN EN PLACE :
-Roncalli fut créé cardinal par Pie XII en 1953, pourtant le Saint Office avait un dossier de 1925 avec la mention : « suspecté de modernisme. », Roncalli, alors connu pour ses enseignements non orthodoxes, s’était vu retirer brusquement sa charge de professeur au séminaire du Latran en mi-semestre...
-Montini fut sacré en 1954, Pie XII le promu le jour même archevêque de Milan, le plus grand diocèse d’Italie...
LES LOUPS ALLAIENT BIENTÔT DÉVORER LES BREBIS...