fr.news
1605

Le seul crime : Le Vatican sanctionne deux évêques polonais

La nonciature de Varsovie a annoncé le 29 mars que le Vatican a sanctionné deux évêques polonais à la retraite pour une négligence présumée dans leur gestion des abus homosexuels sur mineurs. Les …Plus
La nonciature de Varsovie a annoncé le 29 mars que le Vatican a sanctionné deux évêques polonais à la retraite pour une négligence présumée dans leur gestion des abus homosexuels sur mineurs.
Les sanctions concernent l'archevêque retraité de Gdánsk, Sławoj Głódź, 75 ans, et l'évêque retraité de Kalisz, Edward Janiak, 68 ans. Leurs crimes présumés sont gardés secrets, tandis que la punition est rendue publique. Tous deux doivent vivre en dehors de leurs anciens diocèses, ils ne sont plus autorisés à apparaître en public et doivent verser une "somme appropriée" à la Fondation Saint-Joseph, créée par les évêques polonais en octobre 2019 pour soutenir les victimes présumées d'abus.
Głódź a pris une retraite régulière en août 2020. Janiak a été retiré en juin et a pris sa retraite en octobre 2020.
Être catholique ou être accusé de délits en lien avec la pédophilie sont les deux seuls crimes que le Vatican punit alors que les prélats qui ruinent leurs diocèses avec des hérésies, des sacrilèges …Plus
Etienne bis
Erreur : un lot de pédales épiscopales américaines (les copains de Mac Machin, et ils ne sont pas rares) reste protégé de toute sanction.