Le Sens de la Création et de l'œuvre Je mande au prévôt de Paris de rédiger le Livre des Métiers, dans le souci de protéger l’œuvrier de toute forme d’abus pour qu’il ne soit dominé ni par la …Plus
Le Sens de la Création et de l'œuvre
Je mande au prévôt de Paris de rédiger le Livre des Métiers, dans le souci de protéger l’œuvrier de toute forme d’abus pour qu’il ne soit dominé ni par la matière qu’il soumet à sa volonté, en tirant d’elle ce qui lui est nécessaire, ni par la loi de production qui menace parfois de séparer l’homme de lui-même, quand il se laisse produire par les choses.
J’interdis la spéculation par accaparement sur les matières premières et sur les marchandises, ainsi que la surproduction.
Le Livre des Métiers encourage les harmonies des compagnons et maîtres. Il rappelle le sens sacré de l’ouvrage qui est création. Le travail, qui n’est qu’un moyen, meurt en l’objet créé ; l’effort n’est pas une fin en soi. La fin, c’est l’œuvre. Le chef d’atelier et ses œuvriers créent un chef-d’œuvre.
Je veux aussi domestiquer le commerce de l’argent. L’argent n’est qu’un serviteur ; le vrai capital, c’est le savoir-faire. Il est pernicieux que l’argent produise de l’argent. …Plus
Titus Mobi partage ceci
352