Les limites de l’obéissance au Pape

L’OPPOSITION AU PAPE EST-ELLE PARFOIS LÉGITIME ET SAINTE ? La réponse qui vient spontanément à la bouche des bons chrétiens, la réponse facile est non : Non, jamais ! (…) Personne ne peut s’opposer légitimement, saintement, au Pape : UBI PAPA, IBI ECCLESIA. S’opposer au Pape, c’est s’opposer à l’Église. S’opposer à l’Église, c’est combattre le Christ. (…)
L’autre réponse, plus difficile, est cependant plus exacte : oui, parfois ! Il est parfois légitime et saint de s’opposer au Pape, comme au Concile.
Cela nous est déjà suggéré par l’Évangile. À chaque exaltation du Premier des Apôtres, le Seigneur veille à ce que corresponde une cinglante humiliation, pour lui rappeler sans doute la persistance de sa condition d’homme, de sa pauvre liberté et faiblesse d’homme pécheur. Après la Confession de Césarée et la merveilleuse promesse : « Tu es Pierre et sur cette Pierre je fonderai mon Église, et les Portes de l’Enfer ne prévaudront point contre elle » (Mt 16, 18), c’est …Plus

11,5 k
Catholique et Français et 1 autre utilisateur citent cette publication

Article publié sans illusion aucune, tant il est vrai que cette question ô combien délicate ne soulève sur ce site, de la part de certains, que de vulgaires "propos de bistro", où la passion, le superficiel et l'ignorance prennent trop facilement le pas sur le sérieux et le savoir. Cette question est d'ailleurs connue depuis fort longtemps dans l'Eglise mais, hélas, dans la période de "désorientation diabolique" que nous vivons, certains l'ont obscurcie dans le dessein inavouable d'exiger une obéissance mahométane et de faire avaler tout et n'importe quoi au pauvre fidèle de base totalement désemparé.