19 novembre, sainte Elisabeth de Hongrie, veuve đź’›

Princesse, servante, sainte 💛 Prions pour nos frères persécutés et nos amis souffrants. Neuvaine à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse avec Sainte Catherine Labouré du 18 au 26 novembre 🙏 Dieu …Plus
Princesse, servante, sainte 💛 Prions pour nos frères persécutés et nos amis souffrants.
Neuvaine à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse avec Sainte Catherine Labouré du 18 au 26 novembre 🙏
Dieu de miséricorde, éclairez les cœurs de vos fidèles, et, touché des glorieuses prières de sainte Élisabeth, faites-nous mépriser les prospérités du monde et jouir sans cesse des consolations célestes.
J’ai méprisé les trônes du monde en considération du Seigneur Jésus-Christ, l’attrait de mes yeux et de mon cœur, qui eut ma foi et mon amour.
--------------------------------------------------------------------------
Toi seul Seigneur ! Les biens de ce monde, je les ai aimés. Mais je les considère aujourd’hui comme de la boue. Calomnies, médisances et mépris me sont une joie, je n’aime que Dieu !
--------------------------------------------------------------------------
Sainte Elisabeth qui aimait à observer les commandements de Dieu, Vous n'avez négligé aucun de vos devoirs d'épouse et de mère. Vous …Plus
Catholique et Français
À Paris, l'Église consacrée à sainte Élisabeth de Hongrie se trouve depuis très longtemps juste en face de l'ancien Enclos du Temple (actuellement remplacé par un jardin public et des bâtiments plus modernes), là où la famille royale fut enfermée le 13 août 1792 et où le roi Louis XVII subit sa terrible Passion jusqu'à sa mort le 8 juin 1795.
Marie Bee Thevenet
La relique du Cœur de Sainte Élisabeth. 🙏 💛 💛 💛 Selon les archives, l’Évêque de Cambrai se trouvait à Marbourg au moment de la mort d’Élisabeth.
C’est à cette occasion qu’il dût ramener le cœur à la Cathédrale, avant même la Canonisation de 1235, tant la renommée d’Élisabeth était grande.
Par la suite, le patronyme de Sainte Élisabeth fut donné à des chapelles, des églises, des …Plus
La relique du Cœur de Sainte Élisabeth. 🙏 💛 💛 💛 Selon les archives, l’Évêque de Cambrai se trouvait à Marbourg au moment de la mort d’Élisabeth.
C’est à cette occasion qu’il dût ramener le cœur à la Cathédrale, avant même la Canonisation de 1235, tant la renommée d’Élisabeth était grande.
Par la suite, le patronyme de Sainte Élisabeth fut donné à des chapelles, des églises, des béguinages, des établissements hospitaliers aussi bien à Cambrai que dans la région.
De même furent réalisés des sceaux, des miniatures, des gravures, deux offices de sa Fête à Cambrai.
La bibliothèque municipale possède encore trois importants manuscrits concernant Sainte Élisabeth.
Jusqu’à la Révolution Française, le cœur était vénéré dans l’ancienne Cathédrale. Dès 1235, l’année de la Canonisation de Sainte Élisabeth, un autel fut consacré avec le cœur.
Puis, lors des travaux de 1239, une chapelle fut dédiée à Sainte Élisabeth de Hongrie, en position d’honneur, juste à droite de la chapelle axiale dédiée à la Sainte Trinité, celle qui recevra en son temps l’Icône Notre-Dame de Grâce.
Aux Archives départementales du Nord, il est possible de consulter différents inventaires historiques des Reliques de la Cathédrale de Cambrai. Nous possédons notamment deux indications concernant le cœur de Sainte Élisabeth à la date du 20 Septembre 1401 : « Item une relique d’argent a maniere de pume ou il y a escript autour : de corde sancte Élizabeth …Item une petite relique ronde ou est escript autour : cor sancte Élisabeth ».
Jusqu’à la Révolution Française, le cœur était vénéré dans l’ancienne Cathédrale. La Révolution entraîna malheureusement de profondes fractures dans la continuité historique des biens et des traditions.
Ceci étant, quelques réalités des plus précieuses furent sauvegardées. Pour ce qui est de Sainte Élisabeth, la relique de son cœur fut enchâssée à l’arrière du Maître autel, dans le déambulatoire de l’actuelle Cathédrale, en face du monument funéraire de Fénelon; à l’entrée de ce déambulatoire un vitrail représente précisément Sainte Élisabeth de Hongrie. La pierre de l'autel fut travaillée en forme de cœur (35cm x 35 cm) pour recevoir le reliquaire.
En 1990, un malotru arracha le reliquaire pour s’emparer du métal précieux. Le cœur, ôté de son reliquaire et jeté à terre par les voleurs, fut retrouvé en poussières sur le sol par l'Archiprêtre de la Cathédrale et par le Chancelier de l'Archevêché de Cambrai, qui le recueillirent alors précieusement.
Le cœur fut ensuite sauvegardé grâce à l'actuel Archiprêtre le père Denis Lecompte. Il le déposa provisoirement dans un nouveau petit reliquaire en or, lui-même en forme de cœur, mis sous scellé.
Marie Bee Thevenet
Un manteau voyageur de Saints en Saints. đź’›
À la demande du Cardinal Hugolin, futur Grégoire IX, Saint François donna son manteau à Sainte Élisabeth en gage de leur lien spirituel.
Sainte Élisabeth garda près d’elle ce manteau jusqu’à sa mort : elle le considérait comme son « bijou le plus précieux ».
Le beau frère d’Élisabeth, Conrad devint grand maître des chevaliers teutoniques et leur …Plus
Un manteau voyageur de Saints en Saints. đź’›
À la demande du Cardinal Hugolin, futur Grégoire IX, Saint François donna son manteau à Sainte Élisabeth en gage de leur lien spirituel.
Sainte Élisabeth garda près d’elle ce manteau jusqu’à sa mort : elle le considérait comme son « bijou le plus précieux ».
Le beau frère d’Élisabeth, Conrad devint grand maître des chevaliers teutoniques et leur remit le manteau. Ces derniers le donnèrent à Saint Louis en remerciement de son rôle de conciliateur dans les démêlés entre le Pape Grégoire IX et l'empereur Frédéric II.
Saint Louis était membre du Tiers-Ordre Franciscain et il avait accueilli dans sa cour Hermann, le fils de Sainte Élisabeth de Hongrie.
Blanche de Castille aimait à embrasser Hermann sur le front par dévotion, en pensant qu'Élisabeth en avait fait de même. Saint Louis offrit lui-même le manteau aux cordeliers (Franciscains), qui le conservèrent jusqu'à la Révolution.
Lors de la Révolution, Jaques Christophe Auguin, un Tertiaire Franciscain, cacha le manteau et le remit, une fois les événements calmés, en 1800, au dernier père gardien du Couvent, le Père Claude Agrave ofm, devant l’officialité de Paris représentée par Mgr Jacques André Emery.
Le manteau devait alors être remis à la première Communauté Franciscaine qui se rétablirait à Paris.
Le manteau est remis aux récollettes, qui en firent don aux Capucins en 1865. Un Frère Capucin le cacha lors des évènements de la Commune. Les Capucins emportent le manteau en Belgique en 1905 lorsqu'ils s'y retirent. Ils le rapportèrent par la suite au Mans.
En 1926, le manteau est rapporté à Paris chez les Capucins de la rue Boissonnade.
1 autre commentaire de Marie Bee Thevenet
Marie Bee Thevenet
La Prière à Sainte Élisabeth de Hongrie 💛 « Sainte Élisabeth de Hongrie, apprends aux Époux à se recevoir comme un don de Dieu l’un pour l’autre » :
« Sainte Elisabeth de Hongrie, Mère des pauvres et des petits, Épouse fidèle, sois Lumière du Christ, nous t’en prions. Reine, tu as déposé ta couronne aux pieds du Seigneur livré pour nos péchés, renonçant à l’orgueil du monde pour être toute …Plus
La Prière à Sainte Élisabeth de Hongrie 💛 « Sainte Élisabeth de Hongrie, apprends aux Époux à se recevoir comme un don de Dieu l’un pour l’autre » :
« Sainte Elisabeth de Hongrie, Mère des pauvres et des petits, Épouse fidèle, sois Lumière du Christ, nous t’en prions. Reine, tu as déposé ta couronne aux pieds du Seigneur livré pour nos péchés, renonçant à l’orgueil du monde pour être toute à Dieu et au service de toute misère. De Celui qui s’est fait notre Bon Samaritain, tu as reçu cette recommandation : « Va, et toi aussi fais de même » (Luc 10,37), et tu as su trouver les gestes tout simples du lavement des pieds (Jn. 13,15). Par ton intercession, que notre Seigneur et notre Maître renouvelle en nous ses dons précieux de présence et d’attention aux autres et de dépassement de soi dans la petitesse de nos gestes humains. Apprends aux époux à se recevoir comme un don de Dieu l’un pour l’autre, comme tu as su en témoigner avec ton mari jusqu’au pardon. Donne-leur de vivre une fidélité conjugale au-delà de toute espérance, toi qui as porté l’épreuve d’un couple brisé par la mort. La charité que tu pratiquais comme en offrant des roses, demandes-la pour nous à notre Dieu : que les enfants, les jeunes, les humbles et les blessés de la vie trouvent dans l’Eglise le geste simple qui construit et guérit. Maintiens en nous le brûlant désir de changer tout ce qui, en nous et par nous, défigure dans l’Eglise le vrai visage du Seigneur. Amen »
Prions : Dieu, qui as donné à sainte Élisabeth de Hongrie de reconnaître et de vénérer le Christ dans les pauvres, accorde-nous de servir avec une inépuisable charité ceux qui sont dans le besoin et l'affliction. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.