Qu'est-ce qui se cache derrière la tache sur le visage du pape François ?
La première hypothèse suggère que la marque pourrait être un "très gros hématome" causé par l'effondrement des vaisseaux sanguins à la suite d'un accident ischémique. Le rapport médical officiel décrit une attaque cérébrale, suivie d'un coma et d'un arrêt cardiaque - un scénario clinique cohérent avec les contusions faciales, en particulier chez les patients gravement malades.
Le Dr Sabrina Anticoli, neurologue et chef de l'unité des accidents vasculaires cérébraux à l'hôpital San Camillo de Rome, suggère une deuxième possibilité : le pape François pourrait avoir subi un traumatisme mineur en tombant alors qu'il se relevait, probablement en raison d'un épisode d'hémiplégie (paralysie d'un côté du corps), une conséquence fréquente d'un accident vasculaire cérébral. Chez les patients très âgés et fragiles, même un traumatisme léger peut entraîner des hématomes importants et visibles.
Une troisième hypothèse prend en compte les changements physiologiques liés à l'âge. Chez les personnes âgées, la peau devient plus fine et les vaisseaux sanguins plus fragiles, ce qui rend les hématomes plus susceptibles de se former, même à la suite d'une légère pression ou d'un mouvement post-mortem. Dans ce cas, la position du corps après le décès a pu provoquer une accumulation de sang sur le côté gauche du visage, produisant la marque visible.
Traduction de l'IA