fr.news
1434

Qu'est-ce qui "attriste" François ?

François s'est rappelé une "Journée internationale de la mer" après l'Angélus du 12 juillet.

Il voulait probablement dire le "dimanche de la mer" qui est célébré depuis 1975 par les catholiques, les anglicans et les évangéliques.

François a salué ceux qui travaillent en mer et ceux qui se sont réunis le dimanche dans le port de Civitavecchia-Tarquinia pour une Eucharistie.

Puis, il a pris un étrange virage en disant que "la mer m'emmène un peu loin avec mon esprit : à Istanbul". Il a ajouté : "Je pense à Sainte Sophie et je suis très triste". Rien de plus. Il a poursuivi en saluant "les pèlerins de différents pays".

Sainte-Sophie était la cathédrale patriarcale orthodoxe jusqu'en 1453, date à laquelle elle a été transformée en mosquée.

En 1935, elle a été sécularisée. Début juillet, le président de la Turquie a ordonné le reclassement de Sainte-Sophie en tant que mosquée.

Selon la déclaration d'Abou Dhabi de François, peu importe que le lieu soit une église ou une mosquée car "Dieu veut toutes les religions". On peine donc à comprend en quoi cette nouvelle serait de nature à émouvoir le pape.

#newsVpwybvkwbt

03:02
blanche52
très juste ! on ne voit pas ce qui l'attriste !