shazam
02:15

Le rouge et le gris (bande-annonce - 2018)
le rouge et le gris, Ernst Jünger dans la grande guerre. Fruit de vingt ans d’une patiente et passionnée collecte, constituant un fonds de plusieurs milliers d’images réalisées côté allemand et la plupart inédites, Le Rouge et le Gris propose une adaptation du célèbre récit de guerre d’Ernst Jünger, Orages d’acier.
Confrontant Histoire, photographie et écriture, portée ici par la voix de Hubertus Biermann, le film documente le passage du monde ancien de 1914-1915, le Rouge du 19ème siècle, au Gris qui s’y substitue, celui de « l’habitant d’un monde nouveau ».
Au cinéma le 31 octobre 2018.
-
Orages d’acier (extraits du livre d'Ernst Jünger) :
[...] Haletant, je bondis avec le sergent autour d'un gros chêne, comme un écureuil qu'on poursuit à coups de pierres. Machinalement, sans cesse fouetté par de nouvelles explosions, je courais derrière le gradé qui se retournait de temps à autre, me fixait d'yeux hagards et braillait : " …Plus

21,3 k
shazam partage ceci

Machinalement, sans cesse fouetté par de nouvelles explosions, je courais derrière le gradé qui se retournait de temps à autre, me fixait d'yeux hagards et braillait :
" Mais qu'est-ce qui se passe, bon Dieu, qu'est-ce qui se passe ? "
L'officier d'état-major de la division me reçu dans son bureau. Il était fort bilieux et je m'aperçus qu'il tentait de me coller la responsabilité de l'échec. Quand il mettait le doigt sur la carte et me posait des question de ce genre :
"Mais pourquoi n'avez-vous pas tourné à droite dans ce boyau ? "

11 k
shazam