viensmevoir65
150

Dix fois où l’Église aurait dû disparaître, dix fois où l’Église s’est relevée

Résumé Un essai dans lequel l'auteur retrace l'histoire de l'Eglise catholique en montrant ses différentes renaissances au fil du temps, une manière de lire la religion qui permet au fidèle d'entretenir …More
Résumé
Un essai dans lequel l'auteur retrace l'histoire de l'Eglise catholique en montrant ses différentes renaissances au fil du temps, une manière de lire la religion qui permet au fidèle d'entretenir sa foi. Il montre la résistance de l'institution religieuse et des croyants face à des menaces telles que l'Allemagne nazie, le communisme athée, la Révolution française ou l'arianisme.
Les défis que l’Église a dû relever au fil des siècles ne lui ont jamais manqué, de l’extérieur ou en son propre sein. Dans son dernier livre, "L’Église peut-elle disparaître ?" (Mame), Didier Rance raconte l’histoire de l’Église à la lumière de la Résurrection.
La marée éditoriale récurrente spéculant sur la disparition prochaine du catholicisme rappelle bien des souvenirs à l’historien que je suis, depuis l’inscription de Dioclétien se vantant d’avoir éradiqué le nom « chrétien » par la persécution à la veille de l’Édit de Milan jusqu’à Staline programmant pour 1937 la disparition de la surface de l’URSS …More
Simple curieux
Notre pape Benoît XVI disait que la Sainte Église Catholique, Une et Apostolique avait coulé, et qu'elle est insubmersible.