Quand un "théologien" de la FSSPX se moque de Mgr Vigano

extraits de la conférence de l'abbé Gleize à Lausanne en 2020

M L'abbé Gleize est professeur de théologie de l'Eglise à Ecône. L'abbé voyait bien la dérive libérale de la FSSPX et la trahison du chapitre de 2012 mais pour des raisons qui nous échappent, et probablement par admiration pour l'abbé de Jorna, il a préféré ne pas quitter cette nouvelle FSSPX après l'effrayant chapitre révolutionnaire de 2012. Il a donc choisi la voie de "droite" dans le pluralisme de cette nouvelle FSSPX. Il tient un discours d'apparence anti-ralliement mais il se trouve rallié dans les principes.

Il croit donc encore à la mission "providentielle" de la FSSPX bien que celle-ci ait clairement trahi son fondateur à l'occasion de ce chapitre et des réformes et purges qui ont suivies. Il y croit fermement et n'imagine donc pas une autre solution pratique à la crise de l'Eglise et particulièrement de Rome. Il croit à ses prieurés, ses prêtres et toute la structure actuelle de la néo-FSSPX pour réformer l'Eglise.

Or voici qu'intervient un évêque (Mgr Vigano) qui a le mérite d'accomplir ce qui est la fonction première de l'évêque : ENSEIGNER LA VERITE.

Voilà notre abbé Gleize tout déconfit à l'idée que sa position théologique et pratique pourrait ne plus être la bonne ou du moins discrédité ! Alors Mgr Vigano devient pour ce théologien officiel quelqu'un de "NAÏF, LE DERNIER DE LA FAMILLE, UN NEOPHYTE TROP ZELE, PLUS DURS QUE NOUS MÊME ....et finalement STERILE".

Vous découvrirez par vous même la très méchante prose à la limite de la moquerie du "théologien" d'Ecône. Toutes ses insinuations, l'abbé G aurait aussi pu les adresser en 1970 à Mgr Lefebvre avant que celui-ci ne fonde un séminaire. L'abbé Gleize ne croit plus à la vérité évangélique mais à la seule efficacité pratique d'une grosse structure mondiale.

Voilà ce qu'affirme un "grand" théologien d'Ecône en 2020 quand il entend un archevêque (menacé de mort) prêcher la vérité catholique sur tous les sujets actuels alors que la néo-fsspx est d'un mutisme effrayant et fait silence devant le nouveau communisme mondial qui s'instaure.
Nous n'avons pas entendu l'abbé Gleize condamner les errements de Mgr Fellay alors que notre abbé théologien n'était pas franchement menacé de mort !

De plus l'abbé G. pense être dans la vérité alors qu'il a lui-même justifié les dérives de Mgr Fellay en 2013 dans un grand article publié sur tous les sites officiels de la FSSPX. Il pense aussi qu'il est dans l'action la plus efficace alors que la nouvelle FSSPX n'est plus que dans la diplomatie fumeuse et l'abandon des principes fondateurs. Finalement ... l'abbé Gleize a tout d'un pharisien.

Voici les extraits de cette conférence :

Citation:


"Il (Mgr Vigano) prend acte de ce qui est dans l'Eglise mais pour nous ce n'est pas nouveau."

"Je ne voudrais pas manquer de respect mais pour nous, prêtres de la Fraternité, c'est touchant et c'est naïf ; parce que ça fait 50 ans qu'on est là dedans".

"Alors on s'en réjouis, bien sûr ! Mais c'est comme le petit dernier de la famille qui réalise enfin que le monde est mauvais"

"C'est un néophyte trop zélé".

"Il dit ce qu'il dit, c'est très bien ; ça va très loin !"

"Ils (Mgr Schneider et Mgr Vigano) parlent haut et fort, ils se lamentent, ils sont parfois plus durs que nous mêmes. Mais que font ils ?

"Qu'est ce que c'est qui a dérangé Rome ? Quand est ce que Rome a lancé des anathèmes sur Mgr Lefevbre ?
Ce n'est pas quand il a critiqué la liberté religieuse, ou pendant la messe de Lille."

C'est quand il a fait des prêtres et consacré des évêques.


"Mgr Lefevbre a laissé qqc derrière lui. Pas des paroles, pas du vent."
J

e suis très content d'entendre Mgr Schneider et Mgr Vigano
mais je me dis "que vont ils faire ?"

Parce qu'ils vont mourir un jour, mais que vont ils laisser derrière eux ? Des paroles qui seront emportées par le vent ? Ou alors des séminaires, des évêques.. !

Ce sont des voix qui sont bienvenues dans l'Eglise mais ce ne sont que des paroles de gens qui sont sur la touche.

C'est très bien mais je crains que ce soit stérile.
Traditions
Mgr Vigano n'est sûrement pas rancunier mais il est certain que l'abbé Gleize ne sera pas professeur dans le futur séminaire de Mgr Vigano ! 😬
Qonun
Le ridicule des propos de l'abbé Gleize retombe plutôt sur l'abbé Gleize. Prions pour Mgr Vigano qui prodigue la bonne parole en ces temps de ténèbres alors que la FSSPX ne remplit plus son rôle.
ladoctrine
@Qonun La Fraternité n'a JAMAIS remplit son rôle.
France Fidele
Comment expliquer qu'un théologien comme l'abbé Gleize tombe dans ce genre de travers ?