fr.news
1,4 k

Perte de temps : un évêque copte explique la fin du "dialogue œcuménique" avec le Vatican

Le dialogue œcuménique ne donne pas de résultats, a déclaré à Aleteia.org (18 avril) Mgr Kyrillos, évêque copte orthodoxe de Los Angeles et co-président d'un dialogue théologique international entre les groupes catholiques et schismatiques orthodoxes orientaux.

Le 23 décembre, Mgr Kyrillos a demandé au Dicastère du Vatican pour la promotion de l'unité des chrétiens de clarifier l'œuvre de propagande homosexuelle de François "Fiducia Supplicans" à l'intention des Églises orthodoxes orientales.

En janvier 2024, le Vatican a célébré le 20e anniversaire du "dialogue" avec les orthodoxes orientaux, mais trois mois plus tard, le 7 mars, le synode des évêques de l'Église copte orthodoxe a annoncé qu'il le suspendait.

Kyrillos a défendu cette décision en invoquant deux motifs : La "Fiducia Supplicans" et le fait que les réunions produisent peu de résultats et évitent les questions difficiles.

Les réunions œcuméniques sont bloquées à un stade préliminaire et ne parviennent jamais à résoudre les divergences, a-t-il déclaré : "Nous nous contentons de les identifier et de les mettre par écrit, puis nous passons à autre chose".

Comme exemples de divergences, Kyrillos mentionne la doctrine du purgatoire, la question du salut des non-croyants, les sacrements et le sacerdoce, l'Immaculée Conception et le Concile de Chalcédoine (451), qui a défini que le Christ a une nature divine et humaine, une doctrine qui n'a pas été acceptée par le groupe de Kyrillos.

Kyrillos a manqué un point important : le "dialogue œcuménique" ne porte pas sur la doctrine de la foi, qui n'est absolument pas pertinente pour le Vatican, mais sur le fait de se sentir bien.

Image: Kyrillos Abdelsayed © wikipedia CC BY-SA, Traduction de l'IA