fr.news
521

Le Vatican de François collabore avec les médias

De nombreux documents des procureurs du Vatican, Gian Piero Milano et Alessandro Diddi, sont illégalement transmis aux médias.

Le journaliste controversé Emiliano Fittipaldi a publié le dernier exemple (EditorialeDomani.it, 10 octobre).

Il identifie Giuseppe Maria Milanese comme le grand méchant. Fittipaldi l'appelle "l'ami de confiance" de François, qu'il a reçu d'innombrables fois. Milanese est le président d'Osa, une grande entreprise romaine de soins de santé.

Profitant de la confiance de François, Milanese a introduit ses amis parfois douteux au Vatican, affirme l'accusation, dont le courtier Gianluigi Torzi (Voir cet article en anglais) qui a proposé l'accord de Londres ayant abouté à la perde de 100 millions d'euros.

Milanese a également remporté un contrat de 23,3 millions d'euros à l'hôpital du Vatican Bambino Gesù grâce à de prétendues connexions. Il est même accusé de liens avec la Camorra des Pouilles.

La société Osa de Milanese a émis en 2016 un prêt d'actions de 9,9 millions d'euros auquel le Secrétariat d'État a contribué à hauteur de 2,3 millions d'euros. En outre, Osa a reçu 350 000 euros de contributions sur le compte Apsa de la Secrétairerie d'État.

À la fin de son texte, Fittipaldi écrit que les accusations portées contre Milanese pourraient être exagérées.

Image: © Mazur, CatholicNews.org.uk CC BY-NC-SA, #newsDnlvjrzarx