jean-yves macron

Decret d'excommunication de Mgr Lefebvre

Decret d'excommunication de Mgr Lefebvre :

"Mgr Marcel Lefebvre, archevêque-évêque émérite de Tulle, négligeant la monition canonique formelle du 17 juin ainsi que les appels répétés à ne pas donner suite à son projet, a commis une action par elle-même de nature schismatique : il a consacré évêques quatre prêtres sans mandat pontifical et contre la volonté du Souverain Pontife. C’est pourquoi il a encouru la peine prévue par le canon 1364 § 1, et le canon 1382 du Code de droit canonique.

À tous effets juridiques, je déclare que le susnommé Mgr Marcel Lefebvre, ainsi que Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta ont encouru ipso facto l’excommunication latae sententiae réservée au Siège apostolique.

De plus, je déclare que Mgr Antonio de Castro Mayer, évêque émérite de Campos [1], a encouru l’excommunication prévue par le canon 1364 §1, parce qu’il a directement participé à la célébration liturgique en tant que co-consécrateur et adhéré publiquement à un acte schismatique.

Les prêtres et les fidèles sont avertis de ne pas donner leur assentiment à l’acte schismatique de Mgr Lefebvre afin de ne pas encourir la même peine.


Bernardin Cardinal GANTIN, Préfet de la congrégation pour les Evêques
1714
jean-yves macron

A l'attention de certains dissidents tentés de nier l'excommunication de Mgr Lefebvre pour schisme.
Mgr Lefebvre a tenu des propos répétés ouvertement sedevacantistes, bien qu'il futigeât contradictoirement ceux qui affirmaient nettement que les papes modernes n'étaient pas papes.
Sa doctrine est dureste davantage un ecclésio-vacantisme puisqu'il a affirmé que l'Eglise catholique n'était plus catholique et que seule la Fsspx était l'Eglise visible et que les notes de sainteté, d'apostolicité, d'unité et de catholicité n'appartenaient qu'à la Fsspx, niant ainsi hérétiquement le dogme de l'infeffectibilité de l'Eglise catholique.