fr.news
171,2 k

Sarah : Pas de continuité, pas d'Eglise

L'Eglise n'a pas d'autre réalité sacrée à offrir que sa foi dans le Christ, et son "unique but" est de rendre possible la rencontre des hommes avec Dieu, écrit le cardinal Robert Sarah sur LeFigaro.fr (13 août).

Selon lui, les moyens de cette rencontre sacrée sont les enseignements moraux et dogmatiques de l'Eglise ainsi que son patrimoine mystique et liturgique. La civilisation, la beauté et la culture chrétiennes - "réalités bonnes et justes" - ne sont que des conséquences de cette rencontre.

L'Église possède la chaîne ininterrompue de la foi qui la relie au Christ, explique Sarah, "Le sacré ne se décrète pas, il est reçu de Dieu et transmis."

Sarah rappelle cela car, comme il l'écrit, "certains théologiens " [lire : François] cherchent à rouvrir les guerres liturgiques en opposant la messe à l'eucharistie Novus Ordo qui met en jeu la crédibilité de toute l'Église en disant que la messe et l'eucharistie sont inconciliables, mais ainsi " on reconnaîtrait implicitement une rupture ". Les évêques n'apparaissent alors plus comme des bergers et des gardiens de la foi, mais comme des responsables politiques et des commissaires de "l'idéologie du moment."

Sa conclusion : "Si l'Église devait revendiquer un renversement de sa foi ou de sa liturgie, au nom de quoi oserait-elle s'adresser au monde ? Sa seule légitimité est sa cohérence dans sa continuité."

Image: Robert Sarah, © Mazur, CC BY-NC-SA, #newsJpflgojarf

Spina Christi 2
Pas tous frères en Jésus-Christ
"Je crois aussi à la possibilité d'un « enrichissement mutuel » des deux formes de messe du rite romain"
(Oui, comme il y en a qui croient en l'enrichissement mutuel dans le dialogue interreligieux avec des adeptes de religions sataniques.)
Comment ce qui est rénové, appauvri, simplifié et protestantisé pourrait-il "enrichir" ce qui est Saint, vraiment et …
Plus
Pas tous frères en Jésus-Christ
"Je crois aussi à la possibilité d'un « enrichissement mutuel » des deux formes de messe du rite romain"
(Oui, comme il y en a qui croient en l'enrichissement mutuel dans le dialogue interreligieux avec des adeptes de religions sataniques.)

Comment ce qui est rénové, appauvri, simplifié et protestantisé pourrait-il "enrichir" ce qui est Saint, vraiment et entièrement Catholique ?


"La messe dite de Paul VI (de saint Paul VI désormais), sous réserve d'être célébrée selon les normes requises et non de façon anarchique comme hélas trop souvent"
Merci de le reconnaitre !

Car justement, la sainte Messe selon le rite saint Pie V, elle, n'est jamais célébrée de façon anarchique !
Des fruits pourris ne se cueillent que sur un arbre mauvais !
De Profundis
avecrux.avemaria
Je constate que le credo n'est plus la gloire de l'Eglise Catholique.
Depuis CV2 quelle est la mission de l'Esprit Saint ?
L'Eglise Catholique n'est plus UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE
parce que
l'Esprit Saint, l’âme dans le corps, ne vivifie plus l’Église par sa grâce et par ses dons ; il n'y établit plus le règne de la vérité et de l’amour ; il ne l’assiste plus pour qu’elle conduise …
Plus
Je constate que le credo n'est plus la gloire de l'Eglise Catholique.

Depuis CV2 quelle est la mission de l'Esprit Saint ?

L'Eglise Catholique n'est plus UNE SAINTE CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE

parce que

l'Esprit Saint, l’âme dans le corps, ne vivifie plus l’Église par sa grâce et par ses dons ; il n'y établit plus le règne de la vérité et de l’amour ; il ne l’assiste plus pour qu’elle conduise sûrement ses fils dans la voie du ciel.
avecrux.avemaria
Oulalala j'ai tout perdu. Zut ! La flemme de tout réécrire. Pour une fois que je suis inspirée 🥺
avecrux.avemaria
A mes bien-aimés Mgr Burke, Mgr Sarah, Mgr Schneider et Mgr Müller. Waouh j'aime trop... disons que ça fait style quand c'est dit ainsi 😋 Maintenant, reste à savoir si ce que je vais écrire est pertinent ou non ???!!!!! 🤭
9 autres commentaires de avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Bon ! Mes références sont le catéchisme de Trente et le Catéchisme de Sainte Pie X vu sur le site web "non una cum" je crois : Salve Regina 😋 Pourquoi ? Parce que tout ce que je vais développer sûrement que les "non una cum" l'ont déjà traité mais bon, je suis de la FSSPX et je prie pour le pape François. C comme ça la vie 😍 🤗
avecrux.avemaria
Purée ! J'ai oublié mon intuition lors de l'adoration 😬 C quoi déjà ?! Ah oui... désolée, il me faut garder le fil et noter ce que je dois développer :
Une -> Pourquoi ?
Sainte -> Pourquoi ?
Apostolique -> Pourquoi ?
Catholique -> Pourquoi ?
Détruire cette notion de germe que l'on retrouve dans les autres religions et le rôle de l'Esprit Saint.
Je crois que j'ai fait le tour.
avecrux.avemaria
L'Esprit Saint est le Credo ! 🤗 😍 C trop beau. Gloire à Dieu au plus haut des cieux 😍
avecrux.avemaria
Aïe ! ce sera dur de tout remettre dans l'ordre 😬
avecrux.avemaria
Nostra Aetate -> 2. Les diverses religions non chrétiennes
C une insulte à l'Esprit Saint.
avecrux.avemaria
oulalala je risque de dire n'importe quoi et tant pis. 😬
avecrux.avemaria
Le début j'avais mais en ce qui concerne l'intuition lors de l'adoration, ça risque de passer à peu près 🤭
avecrux.avemaria
Bon. Il me faut méditer d'abord au cas où je me plante en beauté 🤭
avecrux.avemaria
oulalala il me faudra remettre tout ça dans l'ordre... 🥺
profides
Monseigneur Sarah il faut qu'il choisi son camp...
AveMaria44
"....Le P. Joseph Gelineau, S.J. susmentionné ne s’est pas trompé lorsqu’il a salué avec enthousiasme la réforme en déclarant : « Non seulement les paroles, les mélodies et certains gestes sont différents mais à dire la vérité, il s’agit d’une liturgie différente de la Messe. Ceci doit être dit sans ambiguïté : le rite romain tel que nous l’avons connu n’existe plus : il est détruit. » (4) …Plus
"....Le P. Joseph Gelineau, S.J. susmentionné ne s’est pas trompé lorsqu’il a salué avec enthousiasme la réforme en déclarant : « Non seulement les paroles, les mélodies et certains gestes sont différents mais à dire la vérité, il s’agit d’une liturgie différente de la Messe. Ceci doit être dit sans ambiguïté : le rite romain tel que nous l’avons connu n’existe plus : il est détruit. » (4)

Comment, alors, le pape François entend-il affirmer, dans sa récente lettre aux évêques, que « quiconque désire célébrer avec dévotion selon la forme liturgique antécédente n’aura aucune difficulté à trouver dans le Missel Romain réformé selon l’esprit du Concile Vatican II, tous les éléments du Rite Romain, en particulier le canon romain, qui constitue un des éléments les plus caractéristiques » ? Cela semble une ironie aussi amère que le titre du motu propio Traditionis Custodes...

Si le Novus Ordo Missae n’est pas une simple réforme et implique une telle rupture avec le rite traditionnel, la célébration de ce dernier ne peut être interdite, comme Mgr Klaus Gamber le souligne : « Pas un seul document, pas même le Codex iuris canonici, n’a déclaré expressément que le pape, en tant que pasteur suprême de l’Église, avait le droit d’abolir le rite traditionnel. Il n’est même nulle part question d’un droit à modifier des coutumes liturgiques particulières. Ce silence est, dans le cas présent, lourd de signification. »

De plus, s’il le faisait, il risquerait de se séparer de l’Église. Mgr Gamber écrit, en effet, que « le célèbre théologien Suarez († 1617), se réclamant d’auteurs plus anciens comme Cajetan († 1534), pense que le pape serait schismatique “s’il ne voulait pas – comme il est de son devoir – maintenir l’unité et le lien avec le corps tout entier de l’Église, par exemple s’il essayait d’excommunier l’Église tout entière ou s’il voulait modifier tous les rites confirmés par la tradition apostolique” ».

Donc "saint" Paul VI était déjà schismatique....et François veut suivre celui qu'il a canonisé.
avecrux.avemaria
😍