Premier Dimanche de l’Avent

Avec le premier dimanche de l’Avent, la Sainte Église catholique commence un nouvel itinéraire liturgique, de même que le premier janvier commence la nouvelle année du calendrier grégorien, ainsi le calendrier liturgique commence avec le temps de l’Avent.

Les quatre dimanches de l’Avent, qui font partie du cycle de Noël, sont une préparation à la Nativité du Seigneur, c’est pourquoi nous disons Noël, car cela signifie Nativité du Seigneur ou Naissance du Sauveur...

La liturgie change complètement d’aspect, les ornements sacerdotaux sont de couleur violettes et les textes de la messe font allusion à la pénitence, au changement de vie, à la conversion... et ainsi être préparés, comme les bergers, à la Nativité du Seigneur.

Le temps de l’Avent, Adventus en latin, est un temps d’attente, de préparation, de conversion ; le modernisme a réduit à une guirlande mal nommée "couronne de l’Avent", qui n’a rien à voir avec la Nativité du Seigneur.

L’Avent ne commence pas par allumer la première bougie, ni ne se termine par la dernière bougie de la prétendue couronne de l’Avent. Mais elle commence par l’attente du Sauveur et se termine par la veillée de Noël, toujours dans cet esprit de préparation et de conversion. Une préparation qui consiste à ordonner votre vie de péché, à faire une bonne confession générale, une réconciliation familiale, etc.

L’Avent a ses racines profondes dans les Evangiles, la mal nommée couronne de l’Avent et l’arbre de Noël, ont leurs racines dans le monde païen.

Célébrer l’Avent, c’est se préparer à l’arrivée du Sauveur, se préparer à célébrer un autre anniversaire de sa Nativité dans la grotte de Bethléem... C’est pourquoi les familles chrétiennes commencent à préparer la Crèche de Noël, parce que cela nous rappelle le motif et le but de notre attente, de notre préparation, de contempler l’Emmanuel, le Dieu avec nous, notre Sauveur.

L’Avent est aussi notre Avent de chaque jour, car nous devons toujours vivre prêts, sur le chemin de la conversion, dans cette attente que Dieu naisse dans notre cœur, et ainsi, c’est aussi Noël chaque fois que nous recevons Dieu dans la Sainte Eucharistie.

Le Seigneur viendra pour la seconde fois, ainsi nous le prions chaque dimanche dans le Credo, et en conséquence, notre vie doit être un Avent constant : nous devons vivre dans la prière, dans cet esprit de pénitence, de mortification, de conversion, etc.

Quel dommage pour ceux qui ont vécu en pensant à préparer la couronne et l’arbre et n’ont jamais préparé leur vie, ne se sont jamais convertis, ne se sont jamais confessés ; alors ils verront avec tristesse trop tard, l’arrivée du Sauveur, qui viendra sur les nuées du ciel avec puissance et gloire pour juger les vivants et les morts.

Faisons l’effort de célébrer un vrai Noël, et que Dieu soit vraiment le centre de notre fête, de notre maison et de notre vie.
Domaine public