fr.news
21,4 k

Deux d'un coup : Les évêques angolais rejettent les propos de Tucho

Même les bénédictions "informelles" d'homosexuels constituent "un grand scandale" et "sèment la confusion" parmi les fidèles, écrit Mgr José Manuel Imbamba, évêque de Saurimo et président de la Conférence épiscopale d'Angola et de São Tomé (22 décembre).

Les évêques ont décidé d'interdire les pseudo-bénédictions de Tucho car "l'Eglise ne tolère pas et ne peut pas tolérer le péché".

Monseigneur Imbamba mentionne également un texte insensé de Tucho sur le baptême pour les pécheurs impénitents tels que les homosexuels et les travestis. En Afrique, où l'Église - contrairement à l'Argentine - est jeune et dynamique, le problème est celui des polygames et des personnes impliquées dans la sorcellerie, le syncrétisme et la violence, explique Mgr Imbamba.

La "pratique superficielle du baptême" proposée par Tucho "nous conduirait à considérer le rite baptismal uniquement comme une expérience individuelle et magique, sans résonance dans la vie morale et dans la communauté chrétienne".

C'est pourquoi les évêques ont décidé que les adultes ne peuvent recevoir le baptême qu'après une préparation adéquate. Et ceux qui souhaitent être baptisés doivent s'engager "à vivre selon la foi et la morale catholiques qu'ils professent".

Image: José Manuel Imbamba © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA

Sainte Blandine
👏 👏 👏 👏
philippeLILOU
Il y a heureusement quelques lumières qui brillent dans les épaisses Ténèbres contemporaines. Merci à Mgr José Manuel Imbamba.