L'archevêque Chaput à propos de Tucho : Pas superficiel mais erroné

La Congrégation pour la doctrine de la foi a pour tâche de protéger l'intégrité de la doctrine et de la pratique catholiques, un devoir vital pour la vie des fidèles, écrit l'archevêque retraité de Philadelphie Charles Chaput sur FirstThings.com (14 mars).

"Ce que nous croyons - sur l'Eucharistie, par exemple, ou sur la nature et le but de la sexualité humaine - et la manière dont nous comprenons et appliquons ce que nous croyons, constituent le 'ciment' qui scelle les catholiques en tant que peuple distinct".

Monseigneur Chaput estime que Tucho Fernández occupe une "fonction d'une importance unique", mais qu'il est très différent de son prédécesseur, Joseph Ratzinger, tant sur le plan de la pensée que de la substance.

Il cite abondamment un essai de l'Espagnol José Granados dans 'Communio' (hiver 2023).

Monseigneur Chaput estime qu'il serait erroné de considérer la pensée de Fernández comme superficielle. Pour lui, Tucho a "une œuvre significative" : "Sa pensée n'est pas superficielle. Elle est simplement erronée sur certains points essentiels, avec de grandes implications".

Tucho insiste sur le fait que la principale manifestation extérieure de la charité consiste à aider nos voisins à améliorer leurs besoins matériels, alors que la véritable charité consiste à aider les autres à vivre en union avec Dieu.

M. Chaput s'interroge donc sur la sagesse de la nomination de Tucho Fernández par François.

Image: Tucho Fernández, © Mazur/cbcew.org.uk , CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

Didake37
Un brave gars en somme ...mais est il vraiment un homme d'église? 🤔
AveMaria44
Pas superficielle mais pas catholique 🤮 🤮 🤮
Etienne bis
Désigné par un pseudo-catholique, c'est normal.