Mort du cardinal Cordes, qui avait qualifié de "sacrilèges" les bénédictions homosexuelles

Le cardinal Paul Josef Cordes, 89 ans, est décédé à Rome le 15 mars. Il a été évêque à la Curie romaine pendant 34 ans, d'abord comme vice-président du Conseil pour les laïcs et co-initiateur des Journées mondiales de la jeunesse, puis comme président du dicastère Cor Unum.

Mgr Cordes est arrivé au Vatican par hasard. En 1978, en tant qu'évêque auxiliaire de Paderborn, il a été chargé d'accompagner le cardinal Karol Wojtyla de Cracovie lors d'une visite en Allemagne, au cours de laquelle Wojtyla a également accepté un doctorat honorifique de la faculté de théologie controversée de Tübingen. Quelques semaines plus tard, Wojtyla est élu pape et, en 1979, il appelle Cordes à Rome.

Néo-conservateur, Cordes soutient les nouvelles communautés et les nouveaux mouvements spirituels et est un ami de Benoît XVI. Il a été un critique modéré du pontificat de François, y compris dans des déclarations à LifeSiteNews.com.

Le cardinal Cordes a défendu les premiers cardinaux Dubia qui ont remis en question Amoris Laetitia. Il a critiqué le synode de 2019 sur l'Amazonie et a qualifié les cérémonies de Pachamama de François de dérapage dans l'idolâtrie : "Il serait fatal d'oublier le Créateur face à la création, de s'incliner devant l'œuvre au lieu de son auteur", a-t-il écrit.

En 2018, Cordes a qualifié de "sacrilège" la [pseudo] bénédiction des concubins homosexuels, affirmant qu'elle "ignore la claire révélation de Dieu" car "l'homosexualité est toujours contraire à la volonté de Dieu".

Il a rappelé à François que "l'Église est liée, dans sa pastorale, à l'Écriture Sainte et à son interprétation par le Magistère de l'Église".

Image: Paul Josef Cordes © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA
Etienne bis
Vraisemblablement, il a dit ce que Benoît XVI ne pouvait pas dire de son successeur.
steack
Pouvez vous préciser svp ?
Etienne bis
Non. Merci.
Pas la peine : pas de temps pour entamer (et surtout poursuivre) des discussions oiseuses.
Grosminet
Une perte pour l'Eglise. Qu'il repose en paix, par la miséricorde de Dieu.
AveMaria44
De profundis...RIP.
apvs
RIP +