Montfort AJPM
13843

La loi des sous a forgé le nouvelle liturgie qui ne vaut pas un sou !

Vendredi, 15 décembre 2017 (Ah ! les sous !) :
Le site Kathnet nous apprend que la très progressiste Église d’Allemagne est en pleine déconfiture. Avec tous leurs agents pastoraux salariés qui brassent de l’air et leurs onéreuses structures qui ne produisent rien, plusieurs diocèses connaissent une crise financière sans précédent. Le diocèse de Hambourg devrait connaître un surendettement de plus de 350 millions d’euros d’ici 2020. Et la situation n’est pas meilleure dans les diocèses de Magdebourg, Essen, Hildesheim, Mayence...

Vendredi, 15 décembre 2017 (Bien envoyé!) :
Il y a un principe de l’Église qui dit “lex orandi, lex credendi” : la loi qui gouverne la prière liturgique est celle qui nous permet de grandir dans la foi. Par conséquent, si nous abîmons la liturgie, si nous la banalisons, si nous ne faisons pas attention à respecter chacun des éléments qui la constitue et lui donne sa cohérence, alors nous abîmons la foi : notre foi et celle des autres. Inversement, si notre foi est abîmée, alors nous devenons enclins à abîmer aussi la liturgie. Les deux vont ensemble parce que celui qui respecte la prière liturgique de l’Église c’est celui qui a la foi et celui qui n’a pas la foi est toujours porté à célébrer très mal la liturgie. Il faut donc des liturgies permettant non pas à l’homme de se tourner vers l’homme, mais permettant à l’homme de se tourner vers Dieu, de sentir la présence de Dieu. La liturgie est le seul moment qui donne à l’homme la possibilité d’être dans un face à face silencieux et respectueux avec Dieu. D’où l’obligation de soigner la liturgie, d’y mettre tout ce que la tradition nous a légué pour louer non pas notre propre personne, nos propres activités, mais louer Dieu seul. Nous ne devons pas aller à la messe pour chanter nos exploits, nos réussites, nos misères, notre convivialité, la sympathie du célébrant… Non ! Si nous allons à la messe, c’est dans l’espoir qu’on sera introduit dans la grande louange de Dieu. Si une célébration ne vise pas cet objectif, alors elle aura pour résultat, tôt ou tard, une destruction de la foi, une ruine de l’Église. C’est ce que nous constatons malheureusement dans nombre d’églises et de diocèses où les célébrations liturgiques ne sont plus orientées vers Dieu mais plutôt vers la convivialité, les équipes d’animation liturgique, l’originalité de tel prêtre se voulant sympathique aux yeux de sa petite cour d’admirateurs... Dans ces endroits-là, les messes ne sont plus que des coquilles vides et les églises ne sont plus que “des tombeaux où flotte une odeur de religion en état de décomposition” (pour paraphraser le cardinal Sarah).

Vendredi, 15 décembre 2017 :
Une célébration dite “liturgique” peut être vicieuse de deux manières : si elle est mesquine, puérile et inconvenante jusqu’à l’impudence, ou bien si elle est trop fleurie, trop doucereuse.
Dans les deux cas, elle se perd dans le vide et, sans produire le moindre effet durable au niveau de la foi, n’amène que des sons creux et des impressions fugaces.

Pour introduire ces défauts, il suffit d’un célébrant narcissique qui soit en possession du sceptre de l’éloquence : les fidèles se laissent prendre au piège de son pathos, l’imitent et se transmettent quelques bons mots captés au hasard de sa logorrhée.

Vendredi, 15 décembre 2017 :
Aller à l’église pour avoir droit à ça ? Non, cent fois non.

Source : www.proliturgia.org

* * * * * * * * * * * * *
Album ACTU
Eugenia-Sarto
Ne nous laissez pas sucomber
J'ais entendu une "homélie" ou il était question de mettre 2 euro et non 1 euro à la quette et de bien précisez 2 EURO ;belle évangile n'es pas mais ne vous plaignez pas c'est dela nouvelle pentecôte ?
jili22
C'est l'Esprit Saint qui se révèle dans cet article... l'Esprit de Vérité. Merci pour cet enseignement qui vient du Ciel. 👍
GChevalier partage ceci
6
ACTU.
ActualitéPlus
ACTU.

Actualité