fr.news
11,5 k

Un prêtre moscovite de premier plan quitte le ministère ecclésiastique

Le père Igor Kowalewski, 56 ans, a déclaré à Credo.Press (11 novembre) qu'il avait interrompu tout contact avec l'archidiocèse de Moscou, quitté la Russie et commencé une "vie dans le monde".

Ancien chancelier de l'archidiocèse de Moscou, secrétaire général des évêques russes et ancien directeur de Caritas Moscou, il se plaint du manque de soutien de Mgr Pezzi, archevêque de Moscou. Deux psychologues ont dit à Kowalewski de "sortir de l'environnement toxique" de l'archidiocèse. Kowalewski est prêt à accepter n'importe quel travail, "y compris un travail physique".

Il a compris que "si vous essayez de faire quelque chose pour cette Église, vous serez laissé en plan." Cela aurait été plus facile pour lui, s'il s'était concentré sur son propre intérêt personel, s'il avait vécu de l'argent provenant de l'extérieur de la Russie et s'il avait parlé au monde de "la grande mission d'évangélisation de la Russie."

À Moscou, il a été confronté à une "énorme ambition" et à "un manque de professionnalisme" qui ont abouti au chaos.

Il cite la remise des quatre bâtiments de la rue Miliutinsky à Moscou que l'archevêque Pezzi avait initialement réclamés pour les vendre afin de pouvoir acheter l'église historique Saint-Pierre-et-Paul. Mais finalement, Pezzi a décidé de garder les bâtiments et de les exploiter avec l'aide d'investisseurs italiens. Kowalewski a été rendu responsable de ce résultat.

Il se qualifie lui-même de "pion dans les jeux perpétuels des autorités ecclésiastiques", observant que le problème de l'Église en Russie réside dans ses structures hypertrophiées qui ne correspondent pas aux besoins des fidèles. De plus, l'Eglise n'est pas capable d'occuper sa place dans la société, contrairement aux pentecôtistes.

Sa conclusion : "Nous avons construit une maison sur du sable, et maintenant nous essayons de la tapisser".
Sophie 53
😭 😭 🥺