Clicks3.6K

Vidéo-témoignages : "Pourquoi l'espérance chrétienne est-elle si importante?"

nd-chretiente
1
Notre Dame de Chrétienté a interrogé 8 prêtres pour leur poser la même question suivante : "Pourquoi l'espérance chrétienne est-elle si importante?" www.nd-chretiente.com
shazam
"Depuis l’entrée dans la modernité, disons 15-16° siècle, l’homme a décidé de couper ses racines pour se tourner résolument vers l’avenir : c’est le mythe du progrès.

Comme ce mythe du progrès a montré ses limites avec les idéologies totalitaires qui promettaient un avenir meilleur au mépris du présent qui était catastrophique, et bien dans les années 50-60, on en est venue à douter de cet …More
"Depuis l’entrée dans la modernité, disons 15-16° siècle, l’homme a décidé de couper ses racines pour se tourner résolument vers l’avenir : c’est le mythe du progrès.

Comme ce mythe du progrès a montré ses limites avec les idéologies totalitaires qui promettaient un avenir meilleur au mépris du présent qui était catastrophique, et bien dans les années 50-60, on en est venue à douter de cet avenir.

Et désormais l’on se trouve à une époque où l’être moderne se retrouve sans plus de racines, ni plus d’avenir !

« Du passé faisons table rase » et « No futur ».

Si bien, que, notre petit contemporain est en équilibre sur un pied, et essaye de croquer la vie à pleine dents : « Mangeons et buvons car demain nous mourrons ». Cette situation est très inconfortable et évidement ne comble pas le cœur de l’homme, qui est fait pour plus que "ça" !

Et c’est pourquoi je crois qu’il est plus important que jamais, sans doute, dans ces circonstances là, que l’être humain retrouve ce dynamisme, confiant, qui lui permet de se tourner vers un avenir résolument meilleur parce qu’il est en or - tandis que le présent est en plomb, si l’on veut - tout en faisant confiance à ce Créateur qui l’a voué à l’Eternité, et qui lui a offert une vie d’intimité avec Lui qui dépasse tous les trésors de cette existence présente !

Nous avons un motif d’espérer, non seulement parce que Dieu nous a promis la Vie Éternelle et les grâces qui permettent d’y accéder, mais parce qu’IL a offert le moyen pour cela, qui est le sacrifice de Son fils Jésus-Christ."

Abbé Vincent Baumann.