steack
1283

Le Remnant ne fait pas de Vatican II le "pilier" de sa ligne éditoriale

contrairement à Mgr Rey qui en a fait un "pilier" de son ministère épiscopal
Quand la Révolution dévore ses enfants

Voici le dernier article de Robert Morrison au sujet des réponses à la crise provoquée par Vatican II et les "solutions" sédévacantistes.

Article de Robert Morrison paru le 27 novembre 2023 sur The Remnant sous le titre : Four Responses to Francis That Are More Productive Than Calling Him an Anti-Pope
(Traduit à l’aide de deepl.com)


Avec Vatican II et ses conséquences, Dieu a permis une crise sans précédent dans l'Église qui, à divers égards, semble entrer en conflit avec les conceptions courantes de l'indéfectibilité de l'Église. Certains catholiques fidèles considèrent que la gravité des scandales des papes post-Vatican II remet en cause cette indéfectibilité, ce qui les amène à conclure que la Chaire de Pierre est vacante depuis le pape Pie XII. D'autres, partageant les mêmes préoccupations générales, ont conclu qu'une période prolongée sans pape remettrait elle-même en question l'indéfectibilité de l'Église. Les catholiques traditionnels débattent de ces questions pendant plusieurs décennies, souvent avec véhémence.

L'occupation de la papauté par François n'a pas nécessairement introduit de nouvelles hérésies, mais elle a amplifié celles qui ont infusé depuis Vatican II, à tel point qu'un nombre croissant de catholiques fidèles réclament sa destitution. Si la volonté de Dieu est que le remède à la crise actuelle de l'Église catholique consiste à déclarer François antipape et à élire un nouveau pape, alors beaucoup d'entre nous qui ne sont pas sédévacantistes espèrent que les autorités capables de le faire - à savoir les cardinaux et les évêques fidèles - prendront cette mesure dès que possible. En effet, The Remnant a publié des articles (en 2018, en 2022) plaidant en faveur d'un concile imparfait pour potentiellement mener à bien ce processus de destitution de François et d'élection d'un nouveau pape.

Cependant, en l'absence d'un processus de destitution et de remplacement de François, le déclarer antipape n’y fera probablement pas plus que ce que les sédévacantistes ont accompli en déclarant Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul Ier, Jean Paul II et Benoît XVI antipapes. Quelle que soit notre position sur la question des prétentions de François à la papauté, tous les catholiques peuvent prendre des mesures qui contribueront immédiatement à combattre la crise de l'Église : s'attaquer aux causes profondes de la crise, soutenir la tradition catholique, répondre aux demandes de Notre-Dame de Fatima et devenir des saints.

S'attaquer aux causes profondes. François est le fruit naturel de la révolution de Vatican II qui affecte l'Église depuis plus de soixante ans. Il a si souvent cité le Concile (à juste titre) pour défendre ses efforts anti-catholiques qu'il n'est plus raisonnable pour les catholiques d'affirmer que la crise ne découle pas de Vatican II lui-même.

Le péché capital de Vatican II a été de jeter le doute sur l'immuabilité de la vérité catholique : une fois que les innovateurs ont pu s'écarter, même subtilement, de ce que les papes d'avant Vatican II avaient constamment enseigné sur l'œcuménisme, la liberté religieuse et l'ecclésiologie de l'Église, alors presque tout le reste pouvait finir par changer. À cet égard, le blasphématoire Synode sur la synodalité est comme la pierre de Rosette pour déchiffrer les ambiguïtés et les contradictions de Vatican II - et l'insistance malheureuse à défendre Vatican II est la raison pour laquelle nous avons le Synode aujourd'hui.

Le remède est de revenir à ce que les papes ont constamment enseigné avant le Concile et de rejeter toutes les erreurs qui remettent celui-ci en question. Par tous les moyens, nous devrions espérer et prier pour que Dieu retire bientôt François de sa position d'influence ; mais pourquoi nous contenterions-nous d'enlever le fruit tout en préservant l'arbre qui portera inéluctablement de pires fruits à l'avenir ?

Soutenir la tradition catholique
. François et ses alliés anti-catholiques soutiennent presque toutes les croyances religieuses du monde autres que le catholicisme traditionnel, la religion des saints. Cette réalité stupéfiante - même si nous ne savions rien d'autre sur le catholicisme traditionnel - constituerait à elle seule une bonne raison de soutenir les croyances et les pratiques d'avant le Concile Vatican II.

Mais, bien sûr, nous avons une raison encore plus importante de soutenir le catholicisme traditionnel. Dieu a confié la foi catholique immuable à Son Église pour qu'elle transmette Sa grâce et Sa vérité, et c'est précisément la raison pour laquelle Satan s'est donné tant de mal pour contaminer et affaiblir la foi avec les erreurs qui ont proliféré depuis Vatican II.

Si nous nous efforçons de faire tout ce qui est en notre pouvoir (conformément à nos devoirs d'État) pour honorer Dieu en nous rapprochant des sacrements catholiques traditionnels, Il récompensera nos efforts. Concrètement, de nombreux catholiques pourraient faire davantage pour assister plus fréquemment à la Messe latine traditionnelle, soutenir matériellement les prêtres et les religieux qui se consacrent à la diffusion du catholicisme traditionnel, et étudier et défendre la foi catholique traditionnelle.

Répondre aux demandes de Notre-Dame de Fatima. Aucun catholique n'est absolument tenu de croire aux apparitions de Fatima, mais nous avons aujourd'hui de nombreuses raisons de le faire. Outre les diverses raisons qui ont conduit tant de catholiques à accepter les apparitions avant Vatican II, il est clair que les ennemis de la foi qui ont contribué à la crise de l'Église ont délibérément dissimulé et obscurci le contenu du soi-disant troisième secret de Fatima. S'ils n'avaient pas trouvé ces messages crédibles, ils auraient pu simplement les ignorer ou les révéler pleinement. La seule raison plausible pour laquelle Jean XXIII et ses successeurs n'ont pas révélé pleinement le troisième secret est qu'il met en évidence la grande apostasie qui commence au sommet de l'Église, comme le montre la déclaration du cardinal Pacelli en 1931 :

Avant son élection à la papauté sous le nom de Pie XII, le cardinal Eugène Pacelli a fait en 1931 une déclaration hautement prophétique en réponse au troisième secret de Fatima : « Les messages de la Sainte Vierge à Lucie de Fatima m'inquiètent. Cette persistance de Marie sur les dangers qui menacent l'Église est un avertissement divin contre le suicide de l'altération de la foi, dans sa liturgie.... J'entends autour de moi des innovateurs qui veulent démanteler la Chapelle Sacrée, détruire la flamme universelle de la vraie Foi de l'Eglise, rejeter ses ornements et lui faire éprouver des remords pour son passé historique. Un jour viendra où le monde civilisé reniera son Dieu, où l'Église doutera comme Pierre a douté. Elle sera tentée de croire que l'homme est devenu Dieu ». (Centre Fatima, Réflexions opportunes sur le Troisième Secret)

Ainsi, le futur Pie XII savait que la grande crise viendrait de l'abandon de la foi catholique traditionnelle - qu'il appelait "le suicide de l'altération de la foi".

Comment Notre-Dame de Fatima nous a-t-elle dit de faire face à cette crise ? Comme nous le savons, Notre Dame nous a dit que nous devions cesser d'offenser Dieu par le péché, faire pénitence, prier pour les pécheurs et avoir une dévotion à son Rosaire. Si nous ne faisons pas tout cela, nous pourrions et devrions faire encore plus.

Devenir des saints
. Nous savons que Dieu nous a créés pour Le connaître, L'aimer et Le servir - ce qui signifie que nous devons nous efforcer d'être des saints - et qu'Il ordonne tout ce qui se passe dans nos vies pour nous aider à remplir cette mission. Il est absurde d'imaginer que Dieu nous récompenserait pour avoir choisi de faire notre propre volonté plutôt que la Sienne, et c'est particulièrement le cas lorsque nous nous demandons comment répondre à la crise de Son Église.

L'Église nous enseigne également que ce sont toujours les saints qui font le plus de bien à l'Église et au monde. En se faisant les instruments dociles de la volonté de Dieu, les saints discerneront ce qu'il faut faire dans cette crise et auront toutes les grâces nécessaires pour accomplir ce qui doit l'être. Leur abandon total à Dieu les protégera de devenir les esclaves de Satan et de ses sbires. Et, surtout, si jamais les catholiques fidèles doivent prendre des mesures extraordinaires pour résoudre la crise - comme déclarer François antipape - les arguments pour le faire seront présentés par ceux qui s'efforcent manifestement d'être des saints. Pour l'instant, nous devrions reconnaître qu'alors que François fait tout ce qu'il peut pour dissuader les âmes de se tourner vers Dieu en tant que saints, il nous met pratiquement au défi de le déclarer antipape.

Chacune de ces quatre réponses à la crise actuelle serait appropriée et bénéfique même si nous avions la chance d'avoir un saint pape. En outre, bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude comment Dieu résoudra cette crise, il est pratiquement certain que nous pouvons implorer Sa miséricorde avec ces réponses bien plus efficacement qu'en tournant en dérision nos concitoyens catholiques qui, cherchant sincèrement à discerner la volonté de Dieu, sont parvenus à des conclusions différentes au sujet de l'homme anti-catholique réputé être le pape. Il y aura certainement des saints de part et d'autre sur la question de savoir si François est un pape ou un antipape, aussi devrions-nous charitablement éviter de faire de notre conviction sur ce grand mystère de la Providence de Dieu un article de foi indiscutable qui nous conduirait à scandaliser les autres. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous !
AveMaria44
Il y a une nouvelle maladie qui a pour symptôme l'incapacité à appeler les choses par leur nom: un chat, un chat; un hérétique, un hérétique...sachant que celui-ci n'appartient plus par son choix à la Sainte Église, qui Elle, est indéfectible et qui ne peut ni nous tromper, ni se tromper. Ne pas dénoncer le loup, c'est se faire complice, de même que faire comme si le loup était le bon berger.....