Un médecin expérimenté : Je n'ai jamais vu de véritable désir d'euthanasie
Philippe Juvin est médecin et homme politique ( Les Républicains). Il a été membre du Parlement européen de 2009 à 2019.
Il est actuellement directeur du service des urgences de l'Hôpital européen de recherche Georges Pompidou (1160 lits) à Paris.
Il formule le truisme selon lequel "l'euthanasie n'est pas un soin". Lorsqu'un patient exprime un prétendu désir de se suicider, "on sous-estime totalement le problème social", affirme-t-il.
"Si vous êtes pauvre ou seul, sans personne pour vous tenir la main, vous pouvez avoir envie de mourir".
Il commente la future loi sur le suicide assisté en France :
"Ma crainte est que cette loi, conçue par des gens en bonne santé qui n'ont jamais vu un mort et qui ont peur de la déchéance physique - et qui n'en a pas ? - ne s'applique qu'aux plus démunis. C'est ce qui se passe en Amérique du Nord.
Nous craignons également que le champ d'application soit élargi. Pour vous donner une idée de l'état des débats au Parlement français : l'euthanasie pour les mineurs a failli être approuvée !
Le projet de loi [français] concerne désormais des catégories de personnes qui vont mourir "à moyen terme". Qu'est-ce que cela signifie ? En tant que médecin, je sais à peu près quand un patient n'a plus que quelques heures, voire quelques jours à vivre. Mais nous ne savons pas ce qu'il en est de quelques mois.
Image: Philippe Juvin © wikicommons, CC BY-SA, Traduction de l'IA