AveMaria44
1481

Vous avez aimé l'église oecuménique, vous adorerez l'église synodale

Du danger de légitimer l'Église synodale de François

« Mais que votre langage soit : Cela est, cela n’est pas. Ce qui se dit de plus vient du Malin. » (Mt 5,37)

Il y a bientôt deux ans, François a ouvert son synode sur la synodalité en déclarant au monde qu'il avait l'intention de "créer une Église différente" :

"Le Saint-Esprit est Celui qui nous guide là où Dieu veut, et non pas là où nos idées et nos goûts personnels nous conduiraient. Le Père Congar, de sainte mémoire, rappelait : « Il ne faut pas construire une autre Église, il faut construire une Église différente » (Vraie et fausse réforme dans l'Église, Milan, 1994, 1939). Et c’est là le défi. Pour une “Église différente”, ouverte à la nouveauté que Dieu veut lui suggérer, invoquons l'Esprit plus souvent et avec plus de force et écoutons-Le humblement, en marchant ensemble, comme Il le désire, Lui le créateur de la communion et de la mission c’est-à-dire avec docilité et courage." (Discours du 9 octobre 2021)

Comme nous l'avons vu dans un article précédent, François et les responsables du Synode ont maintenant construit leur propre Église, qu'ils appellent l'Église synodale. La distinction entre l'Église catholique et l'Église synodale n'est pas simplement une question de sémantique ou de perspective : les deux Églises sont fondamentalement différentes à presque tous les égards importants.

Le document préparatoire du Synode de 2021 a clairement énoncé cet objectif de création d'une nouvelle Église :
"15. Le sens du cheminement auquel nous sommes tous appelés est avant tout celui de redécouvrir le visage et la forme d’une Église synodale où « chacun a quelque chose à apprendre. Le Peuple fidèle, le Collège épiscopal, l’Évêque de Rome, chacun à l’écoute des autres ; et tous à l’écoute de l’Esprit Saint, l’“ Esprit de Vérité ” (Jn 14,17), pour savoir ce qu’il “ dit aux Églises ” (Ap 2,7)".

Les participants au Synode ont dû passer par un processus de "découverte du visage et de la forme d'une Église synodale". Depuis le début du Synode sur la synodalité, ils nous ont dit que le but du Synode était de former une nouvelle Église, l'Église synodale. Il semble donc que nous ayons peu d'excuses pour imaginer que l'Église synodale est l'Église catholique.

Face à cette réalité stupéfiante, de nombreux pasteurs semblent croire que le meilleur résultat potentiel pour le Synode sur la synodalité impliquerait la minimisation de certaines nouveautés à l’étude, telles que l'ordination sacerdotale des femmes. Aussi louable que ce réflexe puisse paraître, il convient de considérer quelques unes des façons dont il encourage ceux qui cherchent à infliger autant de dommages que possible à l'Église catholique par le biais du Synode sur la synodalité.

La coopération signifie l'acceptation de l'Église synodale. S'il est vrai que l'Église synodale et l'Église catholique sont fondamentalement opposées l'une à l'autre, les dirigeants et les partisans du Synode veulent que le plus grand nombre possible de catholiques croient qu'il s'agit d'une seule et même entité. Du point de vue de Satan, cela constitue la plus grande insulte possible à Dieu et conduit le plus grand nombre d'âmes en enfer. Du point de vue des mondialistes, cela conduit le plus grand nombre de personnes à croire que l'Église a muté en un protestantisme uni à l'évêque de Rome.

Le Synode sur la synodalité est à la fois la fête de sortie de l'Église synodale et un procès-spectacle pour l'Église catholique. Aux yeux du monde, chaque triomphe de l'Église synodale représente un reproche de l'Église catholique. En conséquence, les fidèles catholiques qui participent au Synode - que ce soit directement lors de ses réunions ou par leurs interventions informelles - doivent reconnaître que toute approbation de l'Église synodale équivaut à une condamnation de l'Église catholique.

La négociation implique le consentement au processus. Toute acceptation de l'Église synodale impliquerait généralement une suggestion selon laquelle les aberrations du Synode conviennent à l'Église catholique. Ainsi, si nous avons besoin de raisons supplémentaires pour rejeter entièrement le Synode, nous pouvons considérer les implications de la négociation visant à obtenir les résultats les moins outrageants possibles. Pour les besoins de l'argumentation, nous pouvons imaginer que les participants conservateurs au synode ont été en mesure d'éliminer les nouveautés menaçantes du Synode, qui font la une des journaux, telles que l'ordination des femmes et une plus grande adhésion à l'idéologie LGBTQ+. À première vue, de nombreuses personnes considéreraient un tel résultat comme une incroyable victoire.

Cependant, une telle "victoire" laisserait intacte l'apparente légitimité du processus synodal d’"écoute" des idées non catholiques pour déterminer comment doit évoluer l'Église catholique. Dès lors, pourquoi un chrétien raisonnable ferait-il confiance aux prétentions de l'Église catholique de sauvegarder les vérités qui lui ont été confiées par Notre Seigneur ? De ce point de vue, nous pouvons voir que les ennemis de l'Église catholique peuvent infliger d'énormes dégâts avec leur Synode, même si les participants "conservateurs" devaient surmonter toutes les propositions substantielles de changement.

Le silence contribue à ridiculiser l'Église catholique. L'ensemble du processus synodal est une parodie délibérée de l'Église catholique. Avant même que François n'annonce son Synode, l'étude de la Commission théologique internationale sur la synodalité dans la vie et la mission de l'Église décrivait la manière dont l'Église synodale constitue une inversion de l'ordre :
"57. En reprenant la perspective ecclésiologique de Vatican II, le pape François esquisse l’image d’une Église synodale comme une « pyramide renversée » qui comprend le peuple de Dieu, le collège épiscopal, et dans celui-ci, le Successeur de Pierre avec son ministère spécifique au service de l’unité. En elle, le sommet est situé sous la base."
Nous savons maintenant que François et son Synode ont défini le Peuple de Dieu comme incluant tous les baptisés, de sorte que le sommet de la pyramide est composé d'une majorité de personnes qui rejettent ouvertement les vérités de l'Église catholique.

De plus, comme nous pouvons le lire dans l'Instrumentum Laboris pour la session d'octobre 2023 du Synode, ceux qui ont rédigé les documents les plus importants du Synode détestent l'Église et insistent pour qu'elle se réforme dans le repentir de ses péchés passés :
"4. (…) Dans de nombreuses régions, les Églises sont profondément affectées par la crise des abus : abus sexuels, abus de pouvoir et de conscience, abus économiques et institutionnels. Il s'agit de plaies ouvertes, dont les conséquences persistent encore. En plus de demander pardon aux victimes des souffrances qu'elle a engendrées, l'Église doit continuer d’avancer sur un chemin de conversion et de réforme afin d'éviter que des situations similaires ne se reproduisent à l'avenir."
Qu'ils le veuillent ou non, ceux qui pensent qu'ils peuvent suivre le Synode - et simplement plaider pour les résultats les moins terribles - contribuent à cette parodie de l'Église.
Pour éviter ces maux énormes, ceux qui cherchent à participer au Synode n'ont qu'à suivre l'exemple des innombrables saints catholiques qui ont combattu, ou même sont morts, pour la foi catholique inaltérée. En proclamant, par exemple, les vérités suivantes, ils pourraient édifier les âmes qui ont tant souffert de ceux qui coopèrent avec les ennemis de l'Église :
● Indépendamment de ses résultats éventuels, l'ensemble du processus synodal a été une abomination qui offense Dieu et conduit les âmes en enfer.
● La foi catholique immuable a été donnée à l'Église par Dieu et ne peut évoluer par un processus d'"écoute".
● De plus, l'insistance du Synode à regrouper tous les baptisés - en tant que "Peuple de Dieu" - est un grave scandale pour ceux qui savent qu'ils doivent adhérer à l'enseignement non falsifié de l'Église catholique pour sauver leur âme.

En outre, le moment semble venu pour les pasteurs fidèles d'appeler leurs ouailles à la prière et à la pénitence en réparation des graves offenses du Synode faites à Dieu. Il est vrai, bien sûr, que les laïcs pourraient simplement rappeler qu'une telle réparation suivrait l'exemple de tous les saints et l'enseignement constant de l'Église, mais nous voulons (et de nombreux catholiques ont peut-être besoin) que nos fidèles pasteurs prennent les devants.

Nous savons que Dieu a permis cette crise douloureuse pour une raison et qu'Il en tirera du bien. Le Synode est un instrument de torture et d'humiliation dans cette Passion du Corps mystique du Christ. Nous devons peut-être l'endurer pour le moment, mais le Ciel nous interdit d'aider les ennemis de Notre Seigneur à l'utiliser contre Lui et son Corps mystique. Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous ! Robert Morrison 25 septembre 2023 The Remnant
AveMaria44 partage ceci
261
Marchons ensemble....