01:30
h2onews.org
3.2K
Le Pape demande aux catholiques des Etats-Unis d’être un levain pour toute la société. C’est un appel à surmonter les divisions, à travailler pour préparer les chemins du Christ et à être levain …More
Le Pape demande aux catholiques des Etats-Unis d’être un levain pour toute la société.

C’est un appel à surmonter les divisions, à travailler pour préparer les chemins du Christ et à être levain d’espérance évangélique dans la société américaine qu’a lancé Benoît XVI à la messe hier au Parc national de Washington. Devant 50.000 fidèles venus de toutes les régions des Etats-Unis assister à la cérémonie, le Pape a souligné que des signes prometteurs apparaissent dans l’Eglise, comme les paroisses solides, les mouvements bien vivants, l’enthousiasme des jeunes, la croissance des fidèles. Mais il a aussi déploré les divisions qui existent encore et les attitudes contraires à l’Evangile de certains baptisés. D’où la nécessité de prier afin que l’Eglise qui est en Amérique se renouvelle et soit soutenue dans sa mission d’annoncer l’Evangile à un monde qui a la nostalgie d’une liberté authentique. Dans la soirée Benoît XVI a rencontré un petit groupe de personnes abusées sexuellement. Il a écouté leurs récits personnels et leur a offert des paroles d’encouragement et d’espoir. Une liste de 1000 victimes lui a été présentée.
Hier soir, lors de sa rencontre avec les responsables des principales communautés religieuses américaines, le Pape a invité les hommes de foi à parler calmement et clairement de leurs différences. A l’issue de la rencontre interreligieuse, le Pape a salué les représentants de la communauté juive auxquels il a remis un message à l’occasion de la Pâque qu’ils célébreront dans deux jours. Aujourd’hui Benoît XVI part pour New York, deuxième étape de la visite. Il doit se rendre dès son arrivée aux Nations Unies et prononcer un discours très attendu.