Gänswein déclare avoir été "maltraité".

L'archevêque Georg Gänswein n'a jamais regretté d'être devenu prêtre, a-t-il déclaré à "GranDios Online" dans une vidéo sur YouTube (29 mars).

Mais il a traversé des "moments difficiles" : "Il y a eu des moments où je ne savais pas quoi faire.

Dans ces situations, il s'est dit : "Je ne m'attendais pas à cela à ce moment-là : "Je ne m'attendais pas du tout à cela ; je ne pense pas que ces situations difficiles arrivent au bon moment ; elles arrivent, ces difficultés ; elles nous maltraitent [référence évidente à la façon dont François l'a traité]. Et la première chose à faire, c'est d'endurer".

En ce qui concerne le célibat, Monseigneur Gänswein a déclaré que la véritable raison en est de renoncer au bienfait du mariage pour l'amour de l'Évangile [correct : pour l'amour de la célébration de la Sainte Messe].

Il a expliqué que ceux qui se marient préfèrent également un partenaire à tous les autres, alors que le prêtre préfère le Christ.

Monseigneur Gänswein a déclaré que le célibat n'est "pas facile" et que le Christ n'a pas promis une vie facile : "Il n'a pas non plus promis que le mariage serait facile".

Mgr Gänswein a déclaré que le célibat est le mode de vie le plus approprié pour le sacerdoce.

Traduction de l'IA