fr.news
1,2 k

Un évêque dictateur veut "interdire" la célébration vers Dieu

Dans un article paru le 18 août dans son journal diocésain, Edward Rice, 63 ans, évêque de Springfield-Cape Girardeau aux USA, "interdit" la célébration du Novus Ordo en l'honneur de Dieu.

Seule une poignée de ses prêtres le font. "Je demande que tous les prêtres célèbrent la messe face au peuple", écrit-il, ajoutant qu'"aucun prêtre" n'a demandé la permission de célébrer "d'une autre manière" - bien qu'une telle "permission" ne soit pas nécessaire.

Les livres du Novus Ordo considèrent la célébration vers Dieu comme la norme. La Congrégation pour la liturgie a décrété en 2000 que l'Eucharistie peut être célébrée face à Dieu ou présidée face aux bancs.

La célébration de la liturgie face à Dieu remonte aux Apôtres, tandis que la célébration face aux bancs est une nouveauté.

En ce qui concerne le rite romain, Rice a reçu une dispense de la Congrégation de la liturgie pour "autoriser" la messe pendant deux ans au Centre catholique des étudiants de Springfield où elle sera transférée de la paroisse Saint Joseph le 27 août.

Image: Edward Rice © DioSCG.org, #newsQogzcbyiaq