fr.news
1,2 k

L'archidiocèse de San Francisco dépose son bilan

L'archidiocèse de San Francisco (450 000 catholiques), connu pour son archevêque catholique Cordileone, s'est placé sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites le 21 août.

Ce dépôt a pour but de protéger l'archidiocèse de plus de 500 poursuites civiles visant à obtenir de l'argent pour des abus homosexuels présumés.

Cordileone a écrit que la grande majorité des abus présumés se sont produits dans les années 1960, 1970 et 1980 et impliquent des prêtres décédés ou n'exerçant plus leur ministère, ajoutant que certaines actions en justice concernent des prêtres non nommés ou des prêtres inconnus de l'archidiocèse.

Dans la plupart des cas, il est impossible d'établir la vérité car les affaires remontent à quarante ans ou plus.

Depuis 2003, l'archidiocèse a vendu des actifs pour verser plus de 70 millions de dollars aux victimes présumées d'abus.

San Francisco rejoint les dix diocèses américains en procédure de faillite active. 17 ont déjà fait l'objet d'une telle procédure.

Les allégations d'abus sont très attrayantes car elles permettent de gagner facilement beaucoup d'argent sans avoir à craindre une enquête sérieuse.

Image: Salvatore Cordileone © American Life League, CC BY-NC, #newsEeubfpkxjr