L'un des principaux cardinaux de François monte en grade
Aujourd'hui, le pape Léon XIV a remercié l'actuel archiprêtre, le cardinal polonais Stanislaw Rylko, 80 ans, plus conservateur, pour son travail.
Le cardinal Makrickas, membre du cercle rapproché du pape François, avait déjà auparavant mis le cardinal Rylko sur la touche.
Les bonnes grâces de François
En 2021, François a nommé le cardinal Makrickas "commissaire spécial" de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce rôle nouvellement créé le place directement sous l'autorité du pape et lui confère de larges pouvoirs de gestion à Santa Maria Maggiore, notamment en ce qui concerne les affaires économiques et le personnel.
En 2024, François a nommé Makrickas cardinal malgré son âge relativement jeune (il est né en 1972) et sa faible notoriété. Cette nomination n'est pas surprenante, car tout le monde au Vatican sait que Makrickas est dans les bonnes grâces de François.
En moins de trois ans, le simple prêtre Makrickas a reçu de François les postes suivants : commissaire spécial pour Santa Maria Maggiore, archevêque, archiprêtre coadjuteur de la basilique et enfin cardinal.
Principales controverses
Le cardinal Makrickas a adopté une approche commerciale de la basilique.
En 2022, il a approuvé l'installation d'un stand commercial de glaces (gelateria) dans la cour de la basilique, géré par une société privée.
Après l'approbation de la gelateria, il a introduit des billets d'entrée "à accès spécial" et des petits-déjeuners payants (jusqu'à 1 700 euros), commercialisant ainsi le sanctuaire.
En 2024, Makrickas a autorisé l'installation de grands panneaux publicitaires couvrant une grande partie de l'extérieur de la basilique.
Sous sa direction, les chanoines ont été "déchargés" de leurs tâches administratives et remplacés par un conseil administratif orienté vers les affaires.
Image: © Mazur/cbcew.org.uk CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA