fr.news

L'un des principaux cardinaux de François monte en grade

Le cardinal lituanien Rolandas Makrickas est le nouveau chef de la basilique papale de Sainte-Marie-Majeure. Le pape François l'a nommé archiprêtre coadjuteur au début de l'année 2024, un poste qui inclut le droit de succession.
Aujourd'hui, le pape Léon XIV a remercié l'actuel archiprêtre, le cardinal polonais Stanislaw Rylko, 80 ans, plus conservateur, pour son travail.
Le cardinal Makrickas, membre du cercle rapproché du pape François, avait déjà auparavant mis le cardinal Rylko sur la touche.
Les bonnes grâces de François
En 2021, François a nommé le cardinal Makrickas "commissaire spécial" de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Ce rôle nouvellement créé le place directement sous l'autorité du pape et lui confère de larges pouvoirs de gestion à Santa Maria Maggiore, notamment en ce qui concerne les affaires économiques et le personnel.
En 2024, François a nommé Makrickas cardinal malgré son âge relativement jeune (il est né en 1972) et sa faible notoriété. Cette nomination …Plus

3939
Grosminet

Il pourra vendre des billets pour accéder à la tombe de Monsieur Bergoglio, 20 euros pour les adultes, 15 pour les enfants.

Grosminet

Excellent !

philippeLILOU

Les "marchands du Temple" sont toujours parmi nous.
Qu'ils ne s'attendent pas à un meilleur traitement que leurs prédécesseurs...