L'évêque refuse les ordinations romaines, le monastère trouve une solution

Le monastère anglophone Saint Benoit à Brignoles, en France, a organisé en avril dans un lieu discret hors de France des ordinations de rite tridentin "non autorisées" célébrées par un "prélat supérieur en communion sans entrave avec le Saint-Siège".

Le prélat a ordonné le prieur fondateur Alcuin Reid, diacre depuis plusieurs années, à la prêtrise et un autre moine au diaconat. Saint-Benoît à Brignoles n'est qu'une association diocésaine de fidèles.

Le prieur, né en Australie, est un spécialiste de la liturgie. Son livre de 2005 The Organic Development of the Liturgy est préfacé par le cardinal Ratzinger.

Le monastère dépendait, parfois à ses dépends, des prêtres diocésains pour la célébration de la messe. Trois visiteurs ont recommandé d'ordonner un moine, récemment en décembre.

Cependant, l'évêque de Fréjus-Toulon, Dominique Rey, un homme bon, n'a pas voulu procéder aux ordinations. Ce que Rey a appelé "prudence", le monastère l'appelle la crainte de répercussions accrues par une récente visite apostolique du séminaire diocésain. En janvier, Rey a confirmé qu'il ne procéderait pas aux ordinations.

Le monastère a justifié les ordinations par la situation extraordinaire de l'Église. Rey a "suspendu" les personnes ordonnées.

#newsJspowwjcgd


Joséphine Cyr and one more user link to this post
Hélène Josée
Merci ! On peut prier pour la protection de l’Europe et du monde le 13 de chaque mois à 19H heure de Rome et de Paris, par zoom (le mieux est de s’inscrire avant), et ainsi être lumière comme Jésus-Christ nous l’a demandé : « Que votre lumière brille devant les hommes »
Jesus : « Que votre lumière brille devant les hommes – Let your light shine out for all »
Hélène MCoeursUnisPSang
Hélène Josée
Merci ! Acclamons la Parole de Dieu :
Jésus m’a parlé hier, récit à suivre… Jesus spoke to me yesterday, story to follow…

Hélène MCoeursUnisPSang
One more comment from Hélène Josée
Virginie Fortin shares this
2411
Je suis surpris que si peu de gens en parlent
Grosminet
Le pseudo évêque Arthur Roche l'a bien dit : le Pontifical romain est aboli, de même qu'il tente de nous faire croire que la Messe de toujours est également abolie. Roche est un destructeur de l'Église.
AveMaria44
Encore faut-il que le dit prélat soit validement ordonné et validement sacré..
Gallia Sacra
Espérons que ce monastère ne restera pas anglophone longtemps.