30 avril, Sainte Catherine de Sienne, vierge, dominicaine, stigmatisée, docteur de l'Église. 1347-1380 💛

En hommage au jeune frère d'une amie chère qui s'est endormi le jour de la fête de la mort de Sainte Catherine de Sienne, le 29 avril. ✝️
Prions pour nos amis souffrants et pour la conversion du monde entier.
J'ai une dévotion spéciale pour cette sainte qui durant les dernières années de sa vie, se nourrit uniquement de l'Eucharistie. J'ai visité sa sépulture à Rome et à Sienne j'ai vu la relique de son crâne ainsi que les lieux où elle a vécu.

Chère âme de mon cœur,
quelle ne fut pas ma surprise de voir le buste de cette grande âme,
le regretté pape Pie XII qui semble veiller sur votre maison à Sienne !
Votre science est infusée par Dieu lui-même !
Oui, votre doctrine est infuse et non acquise !
Vous nourrissiez les pensées de tous les religieux qui venaient à vous pour vous poser les questions les plus difficiles sur la Divinité.
Dieu parlant à travers votre bouche,
vous êtes apparue comme un maître avant d'avoir été disciple.
C'est en pleine extase, que vous avez dicté un livre,
non pendant que vous jouissiez de l'usage de vos sens,
mais seulement, quand ravie hors de vous même,
vous parliez avec votre Epoux.
Tout cela donné par l'Esprit-Saint qui le dicta par votre bouche.
"La mémoire (intellectuelle) n'est remplie que de Moi;
l'intelligence n'a d'yeux que pour ma vérité,
la volonté, qui suit l'intelligence, est tout amour pour l'objet contemplé par le regard de l'esprit. Toutes les puissances de l'âme étant ainsi rassemblées et unies ensemble, plongées et abîmées en moi, le corps perd tout sentiment."
Accordez-moi, chère âme, la grâce d'avancer avec beaucoup d'humilité, dans l'apprentissage de ce cours d'amour.
Unie à Dieu et à Dieu seul.
Le Christ vous a dit : "Ouvre, ma fille très chère, l'œil de ton intelligence ..."
Puisse Dieu m'aider à y parvenir.
Marie Bee
--------------------------------------------------------------------------
Voici un extrait du dialogue de la perfection de Sainte Catherine de Sienne qui lui a été entièrement dicté par le Père.

Faire la seule volonté de Dieu, à l'exemple du Christ 💛

• LE SEIGNEUR 💛

Sache donc que le salut et la perfection de mes serviteurs consistent en une chose : faire ma seule volonté, s'efforcer avec une application souveraine de toujours l'accomplir ; travailler à toute heure à ne servir que moi, à n'honorer que moi, ne chercher que moi. Plus mes serviteurs y apportent de diligence, plus ils approchent de la perfection, car plus étroitement ils adhèrent et s'unissent à moi qui suis la perfection souveraine.
Pour mieux comprendre la vérité contenue en ces quelques mots, regarde mon Christ en qui j'ai mis mes complaisances. Il s'est anéanti sous la forme d'esclave, il a revêtu la ressemblance du péché parce que, plongés dans d'épaisses ténèbres et égarés hors du chemin de la vérité, il voulait vous éclairer des splendeurs de sa lumière et vous ramener dans la voie droite par sa parole et son exemple. Il a été obéissant jusqu'à la mort pour vous apprendre par son obéissance persévérante que votre salut dépend de la ferme résolution de faire ma seule volonté. Quiconque, en effet, veut méditer avec application sa vie et sa doctrine se rend compte sans nul doute que la justice et la perfection des hommes repose uniquement sur une généreuse, perpétuelle et fidèle obéissance à ma volonté.
Votre chef, le Christ, l'a enseigné bien des fois : « Ce n'est pas celui qui dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le royaume des cieux, mais celui qui aura fait la volonté de mon Père » (Mt 7, 21).
Et remarque que ce n'est pas sans motif qu'il répète deux fois :
« Seigneur, Seigneur ». Les état de ce monde se ramenant à deux principaux, l'état religieux et l'état séculier, il veut dire que personne, de quelque état qu'il soit, ne peut atteindre la gloire éternelle, même en me rendant tous les honneurs extérieurs, s'il ne fait ma volonté.
Mon Fils dit encore : « Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé. (...) Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé. (...) Non pas ma volonté, mais la vôtre, ô mon Père. (...) Comme le Père m'en a donné le commandement, j'agis. »
Si donc tu veux, à l'exemple de ton Sauveur, faire ma volonté, laquelle contient ton bonheur, il est nécessaire qu'en toutes choses tu méprises ta propre volonté, que tu y renonces, que tu la détruises. Plus tu te purifieras de ce qui est tien, plus je te donnerai ce qui est mien.
--------------------------------------------------------------------------
Voici une oraison sur la Trinité perçue comme un jardin renfermant les fleurs et les fruits que la créature reçoit d'elle et lui rend.
Le Christ y est présenté comme un doux portier.

Christ notre Résurrection 💛

Ô résurrection nôtre, ô résurrection nôtre, ô haute et éternelle Trinité, arrache mon âme. Ô rédempteur et résurrection nôtre, ô Trinité éternelle, ô feu qui continuellement brûle, qui jamais ne t'éteins, ni défailles, qui ne peux diminuer, même quand le monde entier prendrait ton feu ! Ô lumière qui donnes lumières et dans ta lumière nous voyons ! Dans ta lumière je vois, et sans elle je ne peux voir parce que tu es celui qui est et je suis celle qui n'est pas.
Dans ta lumière même je connais ma nécessité, et la nécessité de ton Eglise et du monde entier ; et parce que dans la lumière je connais, je te demande ceci : Arrache mon âme pour le salut du monde entier. Non que je puisse produire aucun fruit par moi même mais par la vertu de ta charité qui opère tous les biens. Ainsi en l'abîme de ta charité, l'âme opère le salut en elle et l'utilité dans le prochain, comme ta Déité, haute et éternelle Trinité s'est réalisée en notre humanité, c'est à dire par l'instrument de notre humanité, laquelle avec une opération finie a opéré pour nous au milieu de notre humanité, une utilité infinie, non en vertu de l'humanité mais de ta divinité. En cette vertu ô Trinité éternelle, on voit être créées toutes les choses qui ont l'être et toute vertu spirituelle et temporelle qui existe dans l'homme, sort de toi. Il est vrai que tu as voulu que l'homme se fatigue en elles avec son libre arbitre.
Ô Trinité éternelle, ô Trinité éternelle, dans ta lumière on connaît que tu es ce suprême et éternel jardin qui en toi renferme les fleurs et les fruits, parce que tu es plein de gloire qui te rends gloire à toi même, tu rends le fruit à toi même ; tu ne peux le recevoir d'aucun autre, parce que si tu pouvais le recevoir de quelqu'un d'autre cela signifierait que tu serais pas Dieu éternel et tout puissant, car celui qui te rendrait cela apparaîtrait comme ne procédant pas de toi. Mais comme il est dit, tu es gloire et fruit à toi même, et les fruits que te rend ta créature viennent de toi, et de toi elle reçoit de pouvoir rendre.
Dans le jardin de ton sein était enfermé l'homme, ô Père éternel, tu l'as tiré comme une fleur distinguée par trois puissances de l'âme et en chacune tu as planté l'arbre afin qu'elles puissent fructifier en ton jardin, retournant à toi avec le fruit que tu lui as donné. Et toi tu retournais dans l'âme l'emplissant de ta béatitude dans laquelle l'âme se trouve comme le poisson dans la mer, et la mer dans le poisson. Tu lui as donné la mémoire pour qu'elle puisse retenir tes bienfaits afin que cela produise la fleur de gloire à ton nom et un fruit d'utilité pour elle. Tu lui as donné aussi l'intelligence pour qu'elle connaisse ta vérité et ta volonté, cette volonté qui ne cherche que notre sanctification, afin qu'elle germe fleur de gloire et puis fruit de vertu. Et tu lui as donné la volonté pour qu'elle puisse aimer ce qu'à vu l'intelligence et ce qu'à retenu la mémoire.
Et si je te regarde, Lumière, ô Trinité éternelle, l'homme a perdu cette fleur, c'est à dire la grâce, par la faute commise, parce qu'il n'était pas apte et ne pouvait te rendre gloire de la façon et pour la fin à laquelle tu l'avais créé. Alors par ta faute tu n'entrais pas à ta gloire de la façon qu'avait ordonnée ta vérité ; ton jardin était fermé, pour cette raison nous ne pouvions recevoir tes fruits. Alors tu as fait portier le Verbe, c'est à dire ton unique, auquel tu as donné la clef de la déité et l'humanité fut ta main ; et tu les as unies ensemble pour qu'elles ouvrent la porte de ta grâce, parce que la déité ne pouvait ouvrir sans l'humanité - l'humanité qui avait fermé par le péché du premier homme - ni la simple humanité ne pouvait ouvrir sans la déité, parce que son opération aurait été finie et l'offense était commise contre le Bien, et aussitôt de la faute devait sortir la peine, d'où aucun autre moyen n'était suffisant.
Ô doux portier, ô humble agneau, c'est toi ce jardinier qui, ayant ouvert les portes du jardin céleste, c'est à dire du paradis, nous offre les fleurs et les fruits de la Déité éternelle. Et maintenant je connais avec certitude que tu as dit la vérité quand sous l'aspect d'un voyageur apparaissant sur la route à deux de tes disciples, tu as dit qu'il fallait que le Christ souffre et que par la voie de la croix, il entre dans la gloire en leur montrant qu'ainsi avait été prophétisé par Moïse, Elie, David et les autres qui avaient prophétisé à ton sujet. et tu leur éclairais les Écritures, mais ils ne te comprenaient pas parce que leur intelligence était obscurcie, mais toi même tu te comprenais. Qu'elle était ta gloire, ô doux et amoureux Verbe ? C'était toi même et pour que tu entres en toi même, il fallait que tu souffres.
-------------------------------------------------------------------------
Prière :
"Trinité éternelle, mon doux Amour, vous la Lumière véritable, donnez-nous la lumière :
vous la Sagesse, donnez-nous la sagesse ; vous la Force infinie, donnez-nous la force.
Dissipez, je vous en conjure, nos ténèbres, afin que nous puissions vous connaître parfaitement, et suivre votre Vérité dans la sincérité et la simplicité du cœur. Ô Dieu, venez à notre aide, hâtez-vous de nous secourir. Ainsi soit-il."

Marie Bee Thevenet
Prière pour l'Eglise de sainte Catherine de Sienne 💛 1.- Ô Puissance du Père, aidez-moi ; Sagesse du Fils, éclairez mon intelligence ; douce Clémence du Saint Esprit, embrasez-moi et unissez-vous mon cœur. Je confesse, ô Dieu éternel, que votre puissance est toute puissante pour délivrer l’Église, pour sauver votre
peuple et le retirer des mains du démon, pour faire cesser la persécution …Plus
Prière pour l'Eglise de sainte Catherine de Sienne 💛 1.- Ô Puissance du Père, aidez-moi ; Sagesse du Fils, éclairez mon intelligence ; douce Clémence du Saint Esprit, embrasez-moi et unissez-vous mon cœur. Je confesse, ô Dieu éternel, que votre puissance est toute puissante pour délivrer l’Église, pour sauver votre
peuple et le retirer des mains du démon, pour faire cesser la persécution contre la sainte Église, et me donner la victoire et la force contre tous mes ennemis. Je confesse que la sagesse de votre Fils, qui estime même chose avec vous, peut éclairer mon intelligence et celle de votre peuple, et dissiper les ténèbres de votre douce Épouse. Je confesse, ineffable Bonté de Dieu, que la Clémence du Saint Esprit, que votre ardente charité veut unir et enflammer en vous mon cœur et les cœurs de toutes les créatures raisonnables.
2.- Puisque vous le savez, le voulez et le pouvez, je vous adjure, par votre puissance, ô Père éternel, par la sagesse de votre Fils unique et par son précieux Sang, par la clémence du Saint Esprit, le feu, l’abîme de la charité qui a cloué et percé votre Fils sur la Croix, je vous adjure de Faire miséricorde au monde et de renouveler dans votre sainte Église l’union, la paix et l’ardeur de la charité. Oui, je ne veux pas que vous tardiez davantage. Je vous demande que votre infinie Bonté vous force à ne pas fermer l’œil de votre miséricorde sur votre sainte Épouse, doux Jésus, Jésus Amour.
Marie Bee Thevenet
La Prière de Sainte Catherine de Sienne 💙 « Ô Marie ! Temple de la Trinité » PREMIÈRE PARTIE :
« Ô Marie ! Marie, temple de la Trinité, Marie, foyer du feu divin, Marie, Mère de la miséricorde, vous avez porté le fruit de vie ; vous avez sauvé le genre humain, puisque c'est avec votre chair que le Christ nous a rachetés. Oui, le Christ nous a rachetés par sa Passion, et vous, par les douleurs …Plus
La Prière de Sainte Catherine de Sienne 💙 « Ô Marie ! Temple de la Trinité » PREMIÈRE PARTIE :
« Ô Marie ! Marie, temple de la Trinité, Marie, foyer du feu divin, Marie, Mère de la miséricorde, vous avez porté le fruit de vie ; vous avez sauvé le genre humain, puisque c'est avec votre chair que le Christ nous a rachetés. Oui, le Christ nous a rachetés par sa Passion, et vous, par les douleurs de votre âme et de votre corps : la sainte Vierge contribua réellement à notre rédemption par sa maternité divine et par ses souffrances au Calvaire. Elle pouvait bien dire comme saint Paul : « Gaudeo in passionibus pro vobis, et adimpleo ea quae desunt passionum Christi in carne mea pro corpore ejus, quod est Ecclesia » (Coloss. I, 24).). Ô Marie, océan tranquille, Marie, source de la paix ! Marie, vous êtes l'arbre nouveau qui nous a donné cette fleur odorante, ce Verbe, ce Fils unique de Dieu, qui vous a choisie comme une terre fertile. Vous êtes la terre et vous êtes l'arbre. Ô Marie, char de feu, vous avez conservé et caché le feu dans la cendre de notre humanité. Marie, vase d'humilité, où brillait la lumière de la vraie science qui vous a élevée au-dessus de vous-même, vous avez charmé le Père céleste, et il vous a ravie ; il vous a captivée dans les liens d'un amour ineffable, et par cette lumière, cette ardeur de votre charité, cette flamme de votre humilité, vous l'avez vaincu vous-même, et vous avez forcé sa divinité à descendre en vous. Sa bonté infinie pour les hommes était d'ailleurs votre complice. Ô Marie, grâce à la lumière que vous aviez, vous n'avez pas été une-vierge folle, mais une vierge prudente ; car vous avez demandé à l'ange, comment ce qu'il vous annonçait pourrait se faire ? Vous n'ignoriez pas que tout était possible à la toute-puissance de Dieu, et vous n'aviez aucun doute à cet égard. Pourquoi disiez-vous : « Je ne connais pas d'homme ? » (Luc, 1, 34 ). Ce n'était pas le manque de foi, mais votre humilité profonde qui vous le faisait dire ; vous croyiez à la puissance de Dieu, mais vous ne pensiez qu'à votre indignité. Marie, vous avez été troublée par les paroles de l'ange ; il me semble, dans la lumière de Dieu, que ce n'était pas de crainte, mais d'admiration. Et qu'admiriez-vous ? Vous admiriez l'immensité de la bonté de Dieu, et vous étiez troublée en voyant combien vous étiez indigne de la grâce qu'il voulait vous faire. Cette comparaison de votre indignité et de votre faiblesse avec le miracle ineffable de la grâce divine, vous remplissait de confusion. Votre demande prouvait votre humilité profonde ; vous étiez, non pas effrayée, mais étonnée de l'immensité de la bonté de Dieu, que vous compariez à votre petitesse et au néant de votre vertu. Aujourd'hui, ô Marie, vous êtes le livre où notre règle est écrite. Car en vous brille la sagesse du Père céleste, en vous paraît la dignité, la force, la liberté de l'homme. Oui, j'y vois la dignité de l'homme ; car, lorsque je vous contemple, ô Marie, je vois que le Saint Esprit a représenté en vous la sainte Trinité en y formant le Verbe incarné, le Fils unique de Dieu. Il y a montré la Sagesse éternelle, qui est le Verbe ; la puissance du Père, qui a pu faire une si grande chose ; et la clémence du Saint-Esprit, par la grâce et la charité duquel s'est accompli cet ineffable mystère. Si je médite sur cet acte de vos conseils, ô éternelle Trinité, je découvre que vous avez pris en considération la noblesse et la dignité du genre humain. L'amour vous avait forcé à le créer, l'amour vous a forcé à le racheter et à le sauver. Vous aviez bien prouvé que vous aimiez l'homme avant qu'il fût, puisque vous avez voulu le tirer de vous par amour ; mais vous avez prouvé bien davantage cet amour, lorsque vous vous êtes donné à lui, en vous revêtant des haillons de son humanité. Pouviez-vous donner plus que vous-même, et n'avez-vous pas le droit de lui dire : Que te devais-je ? et ce que je pouvais, ne l'ai-je pas fait ? Oui, tout ce que, dans vos conseils, la Sagesse éternelle avait jugé nécessaire pour sauver le genre humain, votre clémence ineffable l'a voulu, et votre puissance l'a accompli, au jour de l'Annonciation. Votre infinie miséricorde voulait le salut de votre créature, ô éternelle Trinité ! et vous désiriez lui donner le bonheur parfait qui lui était destiné, puisque vous l'aviez créée pour qu'elle fût unie à vous, et qu'elle en jouît pleinement ; mais votre justice s'y opposait, en vous disant que, si vous étiez miséricordieux, vous étiez juste aussi, et que votre justice ne devait pas changer. La justice ne laisse jamais le mal sans châtiment et le bien sans récompense. L'homme ne pouvait être sauvé s'il ne satisfaisait pas à la justice pour sa faute. Alors, qu'avez-vous fait ? Qu'avez-vous décidé ? Comment votre sagesse éternelle et incompréhensible est-elle restée dans la vérité, en faisant à la fois miséricorde et justice ? Quel moyen avez-vous pris pour nous sauver ? Ce moyen a été de nous donner le Verbe, votre Fils unique. Il a revêtu notre humanité qui vous avait offensé, afin qu'en souffrant dans notre chair il peut satisfaire à votre justice, non pas par la vertu de l'humanité mais par celle de la Divinité unie à l'humanité. L'homme qui avait péché, s'acquitta envers la justice, parce que la miséricorde lui prêta, pour payer sa dette, la divinité du Verbe. Ô Marie, le Verbe qui s'est incarné en vous, est resté cependant uni à son Père, comme la parole intérieure de l'homme, lorsqu'elle s'exprime et qu'elle se communique, ne se sépare pas du cœur. N'est-ce point une preuve de la dignité de l'homme, pour qui Dieu a fait de si grandes et de si nombreuses merveilles ?
2 autres commentaires de Marie Bee Thevenet
Marie Bee Thevenet
Prière pour un pécheur obstiné de Sainte Catherine de Sienne.
Mon Seigneur, je sais que si vous regardez à nos iniquités il n'y aura personne qui pourra s'échapper à la damnation éternelle. Mais n'oubliez pas que vous avez subi les plus cruels tourments, versé votre Précieux Sang et vous êtes morts au seul but de nous pardonner. Je n'ai pas d’autre consolation sur terre que de voir les pécheurs …Plus
Prière pour un pécheur obstiné de Sainte Catherine de Sienne.
Mon Seigneur, je sais que si vous regardez à nos iniquités il n'y aura personne qui pourra s'échapper à la damnation éternelle. Mais n'oubliez pas que vous avez subi les plus cruels tourments, versé votre Précieux Sang et vous êtes morts au seul but de nous pardonner. Je n'ai pas d’autre consolation sur terre que de voir les pécheurs revenir à vos pieds. Concédez-moi la conversion de ce pécheur obstiné:
(Dire le nom) son âme est dans vos mains.
1 Pater, 3 Ave Maria, 1 Gloria
Précieux Sang de mon Jésus l'âme de ce pécheur obstiné guérissez-la!
Marie Bee Thevenet
Prière de Sainte Catherine de Sienne pour les agonisants.
Voici une Prière pour un malade obstiné se moquant des salutaires conseils du Ministre de Jésus-Christ qui l'exhortait à se confesser « Ô mon doux Seigneur, accordez-moi la conversion de ce mourant endurci » que récita à son chevet sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Pénitente de saint Dominique et grande Réformatrice de l’Église …Plus
Prière de Sainte Catherine de Sienne pour les agonisants.
Voici une Prière pour un malade obstiné se moquant des salutaires conseils du Ministre de Jésus-Christ qui l'exhortait à se confesser « Ô mon doux Seigneur, accordez-moi la conversion de ce mourant endurci » que récita à son chevet sainte Catherine de Sienne (1347-1380), Pénitente de saint Dominique et grande Réformatrice de l’Église Catholique. Sa Prière toucha, le cœur du pécheur obstiné. Tout à coup on entend le malade pousser des cris, et supplier ceux qui l'entourent d'appeler un Prêtre. Surpris d'un changement si inespéré, on court chercher un Confesseur. L'homme de Dieu arrive, le mourant fait l'aveu de ses fautes avec toutes les marques du plus sincère repentir, et il s'endort du sommeil des justes.