Saint Basile le Grand « Si quelqu'un tuait le fils bien-aimé d'un homme, et ensuite tendait ses mains encore teintées de sang vers le père affligé, demandant son amitié, est-ce que le sang de son …Plus
Saint Basile le Grand
« Si quelqu'un tuait le fils bien-aimé d'un homme, et ensuite tendait ses mains encore teintées de sang vers le père affligé, demandant son amitié, est-ce que le sang de son fils, visible sur les mains de son meurtrier, ne le provoquerait pas plutôt à une juste colère ? Ainsi sont les prières des juifs ; car quand ils tendent leurs mains pour prier, ils ne font que remémorer à Dieu le Père leur péché contre son Fils. Et à chaque élévation des mains, il ne font que rendre évident le fait qu'ils sont tachés par le sang du Christ. Car ceux-ci, qui persévèrent dans leur aveuglement, héritent du crime de leurs pères : ils ont en effet crié "Que son sang retombe sur nous, et sur nos enfants" (Matthieu 27:25) »

Jean VIII, 44
« Le père dont vous êtes issus, c’est le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été homicide dès le commencement, et n’est point demeuré dans la vérité, parce qu’il n’y a point de vérité en lui.

Jacques-Bénigne Bossuet, Discours sur l'Histoire universelle
« C’était le plus grand de tous les crimes, crime jusqu’alors inouï, c’est-à-dire le déicide, qui aussi a donné lieu à une vengeance dont le monde n’avait vu encore aucun exemple. [...]
Voilà l’histoire des juifs. Ils ont persécuté leur Messie, et en sa personne et en celle des siens : ils ont remué tout l’univers contre ses disciples, et ne les ont laissés en repos dans aucune ville : ils ont armé les Romains et les empereurs contre l’Église naissante : ils ont lapidé saint Étienne, tué les deux Jacques, que leur sainteté rendait vénérable même parmi eux ; immolé saint Pierre et saint Paul par l’épée et par les mains des Gentils. Il faut qu’ils périssent. Tant de sang mêlé à celui des prophètes qu’ils ont massacrés, crie vengeance devant Dieu. [...]
Jérusalem, cité bienheureuse que le Seigneur avait choisie, tant qu’elle demeura dans l’alliance et dans la foi des promesses, fut la figure de l’Église, et la figure du ciel où Dieu se fait voir à ses enfants [...] mais Jérusalem réprouvée, et ingrate envers son Sauveur, devait être l’image de l’enfer : ses perfides citoyens devaient représenter les damnés ; et le jugement terrible que Jésus Christ devait exercer sur eux était la figure de celui qu’il exercera sur tout l’univers, lorsqu’il viendra à la fin des siècles, en sa majesté, juger les vivants et les morts. »

Matthieu X, 33
« Celui qui m’aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux. »

Pape Benoît XIV, A quo primum (Encyclique)
« Une autre menace pour les chrétiens fut l’influence de l’infidélité juive [...] Assurément, ce n’est pas en vain que l’Église ait instauré la prière universelle offerte aux juifs infidèles, du lever du soleil jusqu’à son couchant, afin qu’ils puissent être sauvés, de leurs ténèbres à la lumière de la vérité. »

Pape Eugène IV, Concile de Florence (Cantate Domino)
« La sainte Église romaine croit fermement, professe et enseigne que les prescriptions légales de l’Ancien Testament qui se divisent en cérémonies, saints sacrifices, sacrements [...] une fois venu notre Seigneur Jésus Christ [...] ont pris fin et qu’ont commencé les sacrements du Nouveau Testament [...] Donc elle dénonce comme étrangers à la foi du Christ tous ceux qui depuis ce temps-là observent la circoncision, le sabbat et les autres prescriptions légales, et affirme qu’ils ne peuvent pas du tout avoir part au salut éternel. »

Saint Ambroise, Sermon
« L’impiété de la synagogue est une insulte envers le Sauveur. »

Saint Augustin, Enarratio in Psalmum LVIII
« L’événement a eu lieu : les Juifs ont été dispersés parmi les nations, et ils servent de témoins pour attester à tous leur crime et la vérité de l’Évangile. Les livres qu’ils ont entre les mains, contiennent les prophéties relatives au Christ, et le Christ, nous le possédons. »

Saint Jean Chrysostome, Discours contre les Juifs
« Leur synagogue n'est pas plus respectable qu'un théâtre, un lieu de débauche et une caverne de brigands ; elle est l'hôtellerie des démons, tandis que l'église est la maison de Dieu. »

Monseigneur Jouin, Péril judéo-maçonnique (Tome II)
« Aussi le véritable ennemi est-il le Juif. Si l’on dégage la pensée des contingences humaines et des événements fortuits pour embrasser dans son ensemble l’histoire du monde et la marche des âges, on se trouve en face de deux immenses cités : la Cité de Dieu et la cité du mal ; et, depuis vingt siècles, la cité de Dieu est l'Église catholique, et la cité du mal est le peuple juif, peuple international, répandu sur la terre, non pas comme la Maçonnerie à l‘état dissociable, mais à l'état de peuple indissolublement uni et indéracinablement cosmopolite. Ici-bas, la lutte éternelle du bien et du mal, du Christ et de Satan se joue entre le peuple catholique et le peuple juif ; et son caractère particulier, à l'heure actuelle, est qu’elle se joue au grand Jour. »

Tertullien, Adversus Judaeos
« À celui qui prétend qu'il faut encore observer le sabbat comme un moyen de salut, et la circoncision du huitième jour, à cause de la menace de mort qui y est attachée, je dirai : Montrez-nous qu'autrefois les justes ont fêté le sabbat, qu'ils ont circoncis leur chair, et qu'ils sont devenus amis de Dieu par ces pratiques. S'il est vrai que la circoncision purifie l'homme, pourquoi Dieu, qui crée Adam incirconcis, ne se hâte-t-il pas de le circoncire, même après qu'il a péché, puisque la circoncision purifie ? Il est certain qu'en le plaçant dans le paradis, tout incirconcis qu'il était, il lui donna le gouvernement du paradis. Ce même Dieu qui plaça notre premier père dans le paradis, sans l'assujettir à la circoncision et à la célébration du sabbat, loua aussi par la même conséquence son fils Abel, qui lui offrait des sacrifices sans être circoncis, sans observer le jour du sabbat, et il ratifia ce qu'il lui offrait dans la simplicité du cœur, tandis qu'il repoussa le sacrifice de Caïn, son frère, parce qu'il ne partageait pas également ce qu'il offrait. Noé n'était pas circoncis ; il ne célébrait pas le sabbat. Dieu ne le sauva pas moins du déluge. Que dis-je? Il transporta hors de ce monde le juste Hénoch, qui ne connaissait ni la circoncision ni le sabbat, et qui n'a pas encore goûté de la mort, afin que ce candidat de l'éternité nous attestât que nous pouvons plaire également au Dieu de Moïse, sans le fardeau de la loi mosaïque. Melchisédech, prêtre du Très-Haut, fut appelé au sacerdoce de Dieu, sans observer la circoncision ni le sabbat. Enfin Loth, frère d'Abraham, nous prouve encore cette vérité, puisque c'est aux mérites de sa justice, et non à la pratique de la loi, qu'il dut d'être épargné dans l'incendie de Sodome. »

Pape Jules III, Cum sicut nuper (Bulle)
« Que le Talmud, mentionnant Jésus-Christ ignominieusement soit damné et brûlé »

Pierre le Vénérable, Adversus Iudeorum inveteratam duritiem
« En vérité, Satan s'amuse avec vous comme les hommes s'amusent avec les singes ; il vous traîne où il veut comme les bêtes de somme les plus basses avec une bride sotte ; il vous promet beaucoup de choses en effet comme le père du mensonge, seulement pour vous les enlever toutes ; il vous donne des rêves pour enlever la réalité ; il nourrit de fables ceux qu'il enlève au Christ, qui est le pain des anges et des hommes . Jusqu’à quand, ô Juifs, cet intellect de bovin possédera-t-il vos cœurs pour que vous soyez incapables, quels que soient vos efforts, de voir les Écritures de Dieu, ou de connaître le Christ, ou de vous détourner du mensonge, ou de vous convertir à la vérité ? »

Pape Clément VIII, Caeca et obdurata (Bulle)
« La perfidie aveugle et insensible des Hébreux est non seulement ingrate envers le Seigneur et le Rédempteur de l'espèce humaine qui leur fut promis et naquit de la semence de David, mais encore elle ne reconnaît pas la miséricorde envers eux de l'Église qui attend patiemment leur conversion. »

Deuxième concile de Nicée (Décret 145)
« Les Juifs sont anathèmes, totalement coupés de la Communion et de l’éclat divin. »

Joseph Mérel, Paganisme versus Catholicisme (Page 66)
« Pour le catholique, la religion juive, considérée dans son opposition au christianisme, est une religion récente ; elle est née avec la déchirure du Voile du Temple. Le peuple juif est donc un peuple artificiel, fruit de l'art divin, destiné à préfigurer l’Église et à recevoir le Messie. L'avènement du Christ est l'achèvement du judaïsme, selon la théologie traditionnelle de la substitution : le circoncis en esprit et en vérité est le baptisé, telle est l'unique "race élue" de Jésus Christ ; il sera éternellement vrai que les juifs ont été le peuple élu, mais ils n'ont pas été élus pour l'éternité ; leur élection est caduque et ils la dénaturent en tentant de la prolonger. Ils comprennent le royaume en un sens temporel donc leur propos est de s’emparer des richesses de la Terre par tous les moyens. »

Saint Augustin, La foi des choses qu'on ne voit pas.
« Que les incroyants n'aillent pas penser que des chrétiens ont eux-mêmes composé ces écrits pour conférer à ce qu'ils croyaient déjà plus de poids et d'autorité, en donnant à penser que la promesse avait précédé l'événement. Si tel est leur soupçon, qu'ils examinent les livres de nos ennemis les Juifs. Qu'ils y lisent les prophéties que nous avons mentionnées, mais tout en lisant, qu'ils ne s'étonnent pas que les possesseurs de ces textes, aveuglés par leur haine, ne les comprennent pas. Leur incompréhension avait été prédite à l'avance par les mêmes prophètes. Les juifs sont donc dans leurs Écritures nos garants, dans leurs cœurs nos ennemis, dans leurs textes nos témoins. »

Saint Augustin, Traité contre Fauste le manichéen
« Les chrétiens ne pratiquent point de la loi et des prophètes les choses qui étaient les signes de celles qu'ils font maintenant. En effet, c'étaient des figures des choses à venir, qui devaient disparaître à la révélation par le Christ et à la présence des choses mêmes dont elles étaient les signes, précisément afin que, par là même, la loi et les prophètes fussent accomplis. Ce peuple juif, avec son cœur de pierre, avait reçu beaucoup de préceptes, plutôt bons pour eux que absolument parlant, mais qui devaient être la figure et les prophéties de l'avenir. Mais à cette époque là, ils étaient pratiqués par des hommes qui ne les comprenaient point. Mais lorsque les choses dont elles étaient pour eux les signes arrivèrent et furent manifestes, il n'est plus prescrit de pratiquer les premières, mais on les lit pour les comprendre. »

Saint Jérôme, Traité sur les juifs
« Je sais que les juifs toujours perfides et incrédules rejettent ces témoignages quoique corroborés par l'autorité de l'Ancien Testament. J'ai honte de dire quelle est la largeur de la terre promise : quarante six miles (70km) depuis Joppé jusqu'à notre petit bourg de Bethléem ; après quoi on ne trouve plus qu'un affreux désert. Voilà donc, ô juifs, l'étendu du pays que vous vous vantez de posséder, et dont vous tirez vanité parmi les nations [...] Lisez le livre de Josué et des Juges, et vous verrez combien étroites sont les bornes du pays que vous possédez. Je ne prétends point par là insulter la Judée, mais je veux confondre l'orgueil des juifs qui préfèrent la pensée étroite de la synagogue à la large pensée évangélique. S'ils ne veulent s'attacher qu'à la lettre qu tue, et non à l'esprit qui vivifie, qu'ils nous montrent dans la terre promise des ruisseaux de miel et de lait. »

Saint Jean Chrysostome, Sixème Discours contre les Juifs
« N'est-ce pas le même Dieu qui vous protégeait d'abord d'une manière si éclatante, et qui vous punit aujourd'hui avec tant de sévérité ? Pourquoi donc ? Pourquoi donc ne vous supporte-t-il pas aujourd'hui ? Vous rougissez d'en dire la raison ; je vais la révéler. Vous avez fait mourir le Christ, vous avez mis la main sur le Seigneur, vous avez répandu un sang précieux, voilà pourquoi il ne vous reste aucun espoir de pardon, aucune défense. Vos anciens attentats n'étaient que contre des serviteurs, contre Moïse, contre Isaïe, contre Jérémie. Vous étiez alors coupables d'impiété, sans doute, néanmoins vous ne vous étiez pas encor portés aux derniers excès ; depuis que vous avez mis le comble à vos premiers crimes, vous êtes parvenus au dernier terme de l'iniquité par vos fureurs envers le Fils de Dieu : et voilà pourquoi vous êtes maintenant plus sévèrement punis. Et qu'est-ce qui prouve, diront les Juifs, que nous sommes rejetés de Dieu ? Est-il encore besoin, je vous prie, de discours et de preuves ? Et lorsque les faits mêmes parlent soit par la ruine de votre ville, soit par la destruction du Temple, soit par tous les maux que vous avez éprouvés, vous demandez encore des preuves et des discours ! Ce sont les hommes, direz-vous, qui nous ont fait ces maux, et non pas Dieu. C'est Dieu, n'en doutez pas, qui en est le principal auteur ; mais si vous les attribuez aux hommes, considérez que ces entreprises des mortels, sans la permission du Très-Haut, n'auraient pu avoir leur entière exécution. »

Saint Ignace d’Antioche, Lettre aux Philippiens
« Si quelqu’un célèbre la Pâque avec les Juifs, il pactise avec ceux qui ont tué le Seigneur. »

Chanoine Dehon, Manuel social chrétien
« L'Église n'a jamais varié sur la question juive. Elle a toujours voulu que les juifs fussent respectés dans leurs personnes et que leur culte fût toléré ; mais toujours aussi elle a voulu qu'ils fussent tenus dans la soumission et l'isolement, pour les empêcher de nuire aux chrétiens. Tant que l'Église a été écoutée, ils sont demeurés impuissants. »

Saint Augustin, Traité sur les Psaumes (Psaume LXIII)
« Ils ont aiguisé leurs langues comme un glaive". Que les juifs ne disent pas : "Nous n’avons pas tué le Christ". Il est vrai qu’ils le mirent entre les mains du juge Pilate, afin de paraître, en quelque sorte, innocents de sa mort. Car Pilate leur ayant dit : "Faites-le mourir vous-mêmes", ils répondirent : "Il ne nous est pas permis de faire mourir quelqu’un". Ils voulaient rejeter l’injustice de leur forfait sur la personne du juge ; mais pouvaient-ils tromper Dieu qui est juge aussi ? Pilate a été participant de leur crime dans la mesure de ce qu’il a fait ; mais si on le compare à eux, on le trouve beaucoup moins criminel. Car il insista autant qu’il put pour le tirer de leurs mains ; et ce fut pour cela qu’il le leur montra après la flagellation. Il fit flageller le Seigneur non à dessein de le perdre, mais parce qu’il voulait donner une satisfaction à leur fureur, espérant qu’en voyant l’état dans lequel l’avait mis la flagellation, ils s’adouciraient et renonceraient à vouloir le faire mourir. Voilà donc ce qu’il fit. Mais quand les juifs persistèrent dans leur poursuite, vous savez qu’il se lava les mains et déclara qu’il n’était pas l’auteur de cette mort, et qu’il en demeurait innocent. Il le fit mourir néanmoins, mais s’il est coupable pour l’avoir condamné, quoique malgré lui, sont-ils innocents, ceux qui lui firent violence pour obtenir cette condamnation ? Non, en aucune manière. Pilate a prononcé contre Jésus la sentence, il a ordonné qu’il fût crucifié, et il l’a comme immolé lui-même ; mais c’est vous, ô juifs, qui l’avait réellement tué. Comment lui avez-vous donné la mort ? Par le glaive de votre langue, car vous avez aiguisé vos langues. Et quand l’avez-vous frappé, sinon lorsque vous avez crié : "Crucifiez-le, crucifiez-le ? »
Michël Déry
Sur l’héritage d’Israel dans le christianisme
youtu.be/CeLXwYWyBeY?si=EpN2n0LbfBKjIdaM
Lucas Lucatho95 Benoit Gonin
Les rabins n'ont rien à nous apprendre ils sont les héritiers du diable ! Le seul héritage de Dieu c'est la nouvelle alliance avec les gentils
Michël Déry
Vous pensez vous substituez au Peuple Hébreux , et bien vous réussissez à être encore plus arrogant qu’eux dans l’ingnorance de nos racines.
Romains 11
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches …Plus
Vous pensez vous substituez au Peuple Hébreux , et bien vous réussissez à être encore plus arrogant qu’eux dans l’ingnorance de nos racines.

Romains 11
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
Bénédicte LIOGIER
Jn 1,12 : à tous ceux qui l’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom
Ceux qui l'ont reçu, c'est Abraham qui a cru dans la promesse et Marie qui a cru dans la réalisation de cette promesse en son sein. Ce sont aussi tous ceux qui croient en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu et l'unique Sauveur du monde, ceux qui ont la foi divine et catholique …Plus
Jn 1,12 : à tous ceux qui l’ont reçu, Il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom
Ceux qui l'ont reçu, c'est Abraham qui a cru dans la promesse et Marie qui a cru dans la réalisation de cette promesse en son sein. Ce sont aussi tous ceux qui croient en Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu et l'unique Sauveur du monde, ceux qui ont la foi divine et catholique transmise par l'unique Eglise qu'il a fondée et sont renés par le baptême.

Mais ceux qui ne l'ont pas reçu n'ont pas la foi d'Abraham.
Jn 8,39 : Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham, vous croiriez en moi.
Jn 1,11 : Il est venu chez lui et les siens ne l'ont pas reçu.
Les siens, ce sont le peuple Juif, dont il a pris un soin jaloux en vue du Messie, et tous les hommes qu'il a crées et qu'il est venu racheter.
Ceux qui ne l'ont pas reçu, sont ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, ceux qui n'ont pas la foi divine et catholique transmise par l'unique Eglise qu'il a fondée.
Michël Déry
Oui d’accord, mais vous êtes réducteur quand vous ajoutez « catholique » dans votre conclusion
Bénédicte LIOGIER
Je ne comprends pas que dire "catholique" puisse être réducteur.
Michël Déry
C’est comme si vous disiez que les catholiques forment l’entièreté du corps chrétien sauvé par Christ notre Seigneur
Bénédicte LIOGIER
Oui, tous ceux qui sont sauvés sont sauvés par l'Eglise catholique et au Ciel, il n'y aura que des catholiques.
***
Cela ne veut pas dire que tous ceux qui sont dans l'Eglise catholique seront sauvés car tous ceux qui ne seront pas en état de grâce au moment de leur mort seront jetés en enfer. Mais ils seront damnés pour n'avoir pas été vraiment catholiques et pour avoir méprisé les moyens de …Plus
Oui, tous ceux qui sont sauvés sont sauvés par l'Eglise catholique et au Ciel, il n'y aura que des catholiques.

***

Cela ne veut pas dire que tous ceux qui sont dans l'Eglise catholique seront sauvés car tous ceux qui ne seront pas en état de grâce au moment de leur mort seront jetés en enfer. Mais ils seront damnés pour n'avoir pas été vraiment catholiques et pour avoir méprisé les moyens de salut dont ils pouvaient facilement bénéficier.

Comme le dit St Jean I Jn 2,19 :
Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n’étaient pas des nôtres

***


Cela ne veut pas dire non plus que tous ceux qui ne sont pas dans l'Eglise catholique seront damnés.
Mais cela veut dire qu'ils seront difficilement sauvés, ne bénéficiant pas des moyens de salut institués par le Christ et qu'ils ne seront sauvés que par l'Eglise catholique, qu'ils ignorent involontairement et à laquelle ils adhèrent implicitement en voulant tout ce que Dieu veut, en voulant croire à tout ce qu'Il dit et obéir à tout ce qu'Il commande.

Comme le dit St Paul : He 11,6 :
Or, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie qu’il existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

***


Ceux qui appartiennent à d'autres confessions religieuses ne seront pas sauvés par elles mais malgré elles, par la seule Eglise catholique car elle seule a été instituée par Notre Seigneur Jésus-Christ, l'unique Sauveur du monde et elle seule est la gardienne infaillible du dépôt de la foi.

***

Le gros problème actuellement est le syncrétisme qui voudrait fabriquer une nouvelle religion mondiale en laquelle l'Eglise catholique, la seule voulue par Dieu, serait traitée à égalité avec les fausses religions qui refusent en totalité ou en partie les moyens de salut institués par Jésus-Christ.
Que ce soit en partie ou en totalité, cela revient au même au plan de la désobéissance au Créateur, Sauveur et Sanctificateur de nos âmes.
En effet, si nous acceptons une partie seulement des moyens de salut mais pas tous, ceux que nous acceptons, nous ne les acceptons pas par obéissance à Jésus-Christ mais en vertu d'un choix personnel.
L'obéissance à Jésus-Christ exige que nous acceptions tout ce qu'Il veut.

***

Hélas, nous sommes dans la période prédite de la grande tribulation en laquelle beaucoup apostasieront parce qu'un imposteur occupe le Siège de Pierre. Cet imposteur se fait Dieu en prétendant inventer une nouvelle religion universelle différente de celle instituée par Jésus-Christ.
C'est le grand mystère d'iniquité.
Ceux qui n'aiment pas la vérité croiront au mensonge et iront à leur perte.

Comme le dit St Paul : II Th 2,3-4 + 9-12
3. Que personne ne vous égare d’aucune manière ; car auparavant viendra l’apostasie, et se manifestera l’homme de péché, le fils de la perdition,
4. l’adversaire qui s’élève contre tout ce qui est appelé Dieu ou honoré d’un culte, jusqu’à s’asseoir dans le sanctuaire de Dieu, et à se présenter comme s’il était Dieu.

9. Dans son apparition cet impie sera, par la puissance de Satan, accompagné de toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,
10. avec toutes les séductions de l’iniquité, pour ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont pas ouvert leur cœur à l’amour de la vérité qui les eût sauvés.
11. C’est pourquoi Dieu leur envoie des illusions puissantes qui les feront croire au mensonge,
12. en sorte qu’ils tombent sous son jugement tous ceux qui ont refusé leur foi à la vérité, et ont au contraire pris plaisir à l’injustice.

***

Voyez l'encyclique Mortalium Animos de Pie XI, datée du 6 janvier 1928 :
Encyclique “Mortalium animos” sur l’unité de la véritable Eglise, Pie XI
Michël Déry
Jean 3:16
En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.Plus
Jean 3:16

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Bénédicte LIOGIER
Oui, croire en lui, c'est croire tout ce qu'Il a révélé et nous enseigne par sa sainte Eglise catholique et observer tout ce qu'il commande, notamment recevoir la vie divine qu'il nous communique par ses sacrements et observer ses commandements.
Or sans religion ou dans une fausse religion, il est impossible de faire tout cela.
Chacun a le devoir d'adhérer à la vraie religion, de rendre à Dieu …Plus
Oui, croire en lui, c'est croire tout ce qu'Il a révélé et nous enseigne par sa sainte Eglise catholique et observer tout ce qu'il commande, notamment recevoir la vie divine qu'il nous communique par ses sacrements et observer ses commandements.

Or sans religion ou dans une fausse religion, il est impossible de faire tout cela.
Chacun a le devoir d'adhérer à la vraie religion, de rendre à Dieu le culte qui lui plaît.
Pourquoi rendrions-nous à Dieu un culte qui lui déplaît ?
Pourquoi poserions-nous des actes qui nous détournent de notre fin ?
Pourquoi voudrions-nous jouir d'une liberté religieuse, qui est une ruse du démon flatteur, le temps d'une courte vie pour nous précipiter en enfer. En ce lieu, notre seul passe-temps sera d'offrir nos tourments éternels du corps et de l'esprit en sacrifice au culte tyrannique du démon pendant que les élus déborderons de joie dans la vision béatifique terme et récompense éternelle de leur foi ?
Pourquoi nous mettrions-nous dans le camp du démon trompeur et cruel plutôt que dans le camp de Jésus-Christ qui après nous avoir créé, s'est incarné, nous a montré l'exemple de toutes les vertus, nous a enseigné la pénitence et le chemin du salut, a passé sa courte vie en faisant du bien partout et des miracles, a souffert une Passion dont le Saint-Suaire est le bouleversant témoignage, est ressuscité et, après avoir fondé l'Eglise catholique sur St Pierre, est monté au Ciel nous préparer une place et nous envoyer l'Esprit-Saint, le doux hôte de nos âmes ?

***

L’Exercice Spirituel n°23 de Saint Ignace de Loyola
Principe et Fondement
L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, notre Seigneur, et, par ce moyen, sauver son âme. Et les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu ; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste ; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés.
Michël Déry
La religion catholique c’est échafaudée une sorte de tour de Babel avec des règles de conduite et des obligations pour se convaincre de salut. Ont voit bien aujourd’hui ou cela conduit et comment elle ne se comprend plus en multipliant les divisions et les schismes
Pourtant ce n’est pas si compliqué à comprendre « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les …Plus
La religion catholique c’est échafaudée une sorte de tour de Babel avec des règles de conduite et des obligations pour se convaincre de salut. Ont voit bien aujourd’hui ou cela conduit et comment elle ne se comprend plus en multipliant les divisions et les schismes
Pourtant ce n’est pas si compliqué à comprendre « La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. » Jacques 1,27
Bénédicte LIOGIER
Oui, il faut faire tout cela pour Dieu, pour honorer Dieu qui est Providence et pour conduire les hommes à la vraie connaissance de Dieu pour l'aimer et le servir.
***
Acte de charité :
Mon Dieu, je Vous aime de tout mon coeur et par dessus toutes choses parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous.
Il y a un ordre dans la …Plus
Oui, il faut faire tout cela pour Dieu, pour honorer Dieu qui est Providence et pour conduire les hommes à la vraie connaissance de Dieu pour l'aimer et le servir.

***

Acte de charité :
Mon Dieu, je Vous aime de tout mon coeur et par dessus toutes choses parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et j’aime mon prochain comme moi-même pour l’amour de Vous.

Il y a un ordre dans la charité.
Ce n'est pas seulement de la philanthropie.