Pierre Henri

« Frais d’incarcération » voulus par Gérald Darmanin : combien coûte un détenu à l’État chaque jour ?

leparisien.fr

« Frais d’incarcération » voulus par Gérald Darmanin : combien coûte un détenu à l’État chaque jour ?

Ils pourraient bientôt devoir s’acquitter d’« un montant qui soit symbolique ». Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé, ce lundi 28 avril sur TF1, qu’il souhaitait modifier la loi pour que les détenus participent aux frais d’incarcération, approuvant ainsi une proposition de loi récemment déposée.
« Jusqu’à 2003, les détenus participaient aux frais d’incarcération. Comme il y a un forfait hospitalier, il y avait un forfait de présence dans la prison », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Je vais rétablir ces frais d’incarcération. »
Une journée à 105 euros en moyenne
Et pour cause, selon le ministre de la Justice, qui s’appuie sur un rapport publié en 2023 par la Cour des comptes, le fonctionnement des prisons françaises « coûte 10 millions d’euros par jour » à l’État, soit « quasiment quatre milliards d’euros par an », a-t-il justifié.
Selon l’Observatoire international des prisons (OIP), une personne détenue en France coûte environ 32 000 euros par …

1485
Claudius Cartapus

Les impôts ne servent plus à payer les 'services' à la population, mais essentiellement à payer les intérêts de la dette, et à faire des dons à l'Ukraine... Les gens doivent maintenant payer en double...