Poutine et le pape au téléphone
Il a accusé le gouvernement ukrainien d'aggraver le conflit en prenant pour cible des infrastructures civiles, ce qu'il a qualifié de "terrorisme".
Il a insisté sur la nécessité de s'attaquer aux "causes profondes" du conflit, notamment la neutralité de l'Ukraine et les préoccupations liées à l'expansion de l'OTAN vers l'Est.
Il s'agit de la première communication directe depuis l'élection du pape Léon XIV. La dernière conversation avec François remonte au 17 décembre 2021, lorsque le président Poutine lui avait souhaité un joyeux anniversaire.
Le Vatican a confirmé l'appel à 21 heures : "Au cours de l'appel téléphonique, outre les questions d'intérêt mutuel, une attention particulière a été accordée à la situation en Ukraine et à la paix. Le Pape a lancé un appel à la Russie pour qu'elle fasse un geste en faveur de la paix, a souligné l'importance du dialogue pour la réalisation de contacts positifs entre les parties et la recherche de solutions au conflit.
La situation humanitaire a été évoquée, la nécessité de faciliter l'aide là où elle est nécessaire, les efforts en cours pour échanger des prisonniers et la valeur du travail du cardinal Zuppi à cet égard.
Le Pape Léon XIV a fait référence au Patriarche Kirill, le remerciant pour les vœux qu'il a reçus au début de son pontificat, et a souligné comment les valeurs chrétiennes communes peuvent être une lumière pour aider à rechercher la paix, défendre la vie et rechercher une authentique liberté religieuse".
Traduction de l'IA