GChevalier
21,4 k

Burke à son tour est en train de couler : terrible constatation !

Les dubia ont un an et sont plus vivants que jamais. Nouvel appel de Burke au Pape Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (14/11/2017). Interview du cardinal Raymond Leo Burke …Plus
Les dubia ont un an et sont plus vivants que jamais. Nouvel appel de Burke au Pape
Un article de Sandro Magister, vaticaniste à L’Espresso (14/11/2017).
Interview du cardinal Raymond Leo Burke recueillie par Edward Pentin du National Catholic Register.
Q. – Votre Éminence, où en sommes-nous depuis que vous, le cardinal Walter Bandmüller et les deux cardinaux décédés récemment, Carlo Caffarra et Joachim Meisner avez rendu les « dubia » publics voici un an cette semaine ?
R. – Un an après la publication des « dubia » sur Amoris laetitia, qui n’ont reçu aucune réponse du Saint-Père, nous observons une confusion grandissante concernant les différentes façons d’interpréter l’exhortation apostolique. Notre préoccupation pour la situation de l’Eglise et pour sa mission dans le monde n’en est donc que plus pressante. Personnellement, je reste bien sûr en contact régulier avec le cardinal Walter Bandmüller sur ces problèmes de la plus haute importance. Nous demeurons tous deux en profonde …Plus
AveMaria44
« ….Il ne s’agit en rien – comme certains l’ont laissé entendre – d’une « ignorance affectée » [can. 1325] qui ne soulèverait des doutes que parce qu’elle n’est pas disposée à accepter un enseignement donné…. »
Non ; il s’agit d’une ignorance coupable, car le Souverain Pontife, Docteur Suprême se doit d’être clair dans ses formulations et fidèle au dépôt immuable,puisque c’est son charisme …Plus
« ….Il ne s’agit en rien – comme certains l’ont laissé entendre – d’une « ignorance affectée » [can. 1325] qui ne soulèverait des doutes que parce qu’elle n’est pas disposée à accepter un enseignement donné…. »
Non ; il s’agit d’une ignorance coupable, car le Souverain Pontife, Docteur Suprême se doit d’être clair dans ses formulations et fidèle au dépôt immuable,puisque c’est son charisme et sa fonction.
« on ne peut pas considérer que la lettre du Pape aux évêques de la région de Buenos Aires, rédigée peu avant la réception des « dubia », et contenant des commentaires sur les lignes directrices pastorales des évêques constitue une réponse adéquate aux questions posées »
Mais cela nous donne un claire compréhension de l’intention qui a présidée a l’élaboration du texte.
« ….doute raisonnable sur l’intention du Saint-Père de l’adresser à l’Église universelle »
Là, on tombe dans la casuistique et le faux fuyant.
« …Un enseignement dont l’autorité et le contenu précis ne sont pas suffisamment déterminés… »
Comment le Souverain Pontife peut en arriver là ?
« ….je me tourne une fois encore vers le Saint-Père et vers toute l’Église, en insistant sur le fait qu’il est urgent que le Pape, en exerçant le ministère qu’il a reçu du Seigneur, affermisse ses frères dans la foi par une expression claire de l’enseignement concernant à la fois la morale chrétienne ainsi que le sens de la pratique sacramentelle de l’Église….»
Prière dans les mosquées, au Mur, intronisation de la statue de Luther……. François fait des efforts, mais affermit-il ses frères dans la foi ???
AJPM
Cette interview prouve que la Correctio a été une machination qui a atteint son but, savoir d'empêcher Burke de publier la sienne. Contrairement au titre de Sandro Magister, on sort de cet entretien avec la bouche vide. Si Burke ne se ressaisit pas, sa chute est inéluctable car il est obligé maintenant de s'entortiller pour pouvoir s'en sortir honorablement. Mais avec François, il faut y aller …Plus
Cette interview prouve que la Correctio a été une machination qui a atteint son but, savoir d'empêcher Burke de publier la sienne. Contrairement au titre de Sandro Magister, on sort de cet entretien avec la bouche vide. Si Burke ne se ressaisit pas, sa chute est inéluctable car il est obligé maintenant de s'entortiller pour pouvoir s'en sortir honorablement. Mais avec François, il faut y aller franco de port, sinon on se fait manger par lui. C'est ce qui est en train d'arriver à Burke. L'avenir nous dira le reste.