fr.news

Léon XIV promeut un traître chinois comme évêque et rejette un évêque confesseur

Aujourd'hui, Léon XIV a supprimé les deux diocèses chinois de Xiwanzi et Xuanhua, créés en 1946 par Pie XII. Il a fusionné les deux diocèses pour former le nouveau diocèse de Zhangjiakou.

Le diocèse de Zhangjiakou a été créé par les communistes à Pékin en 1980 et n'a été reconnu par le Vatican qu'aujourd'hui.

Léon XIV a confirmé Monseigneur Wang Zhengui comme évêque de Zhangjiakou. Il a été consacré évêque aujourd'hui par Monseigneur Guo Jincai, président du groupe étatique chinois "Association patriotique". Plusieurs autres évêques et une cinquantaine de prêtres ont assisté à la cérémonie.

Les évêques clandestins de Xuanhua et de Xiwanzi ont toujours rejeté le diocèse de Zhangjiakou, créé par le gouvernement.

L'évêque Augustine Cui Tai de Xuanhua est l'un des plus fidèles au Vatican. Il a été soumis à plusieurs reprises à des mesures restrictives, y compris l'emprisonnement et la disparition forcée. La note publiée aujourd'hui par le Vatican ne fait aucune mention de son sort. Il sera simplement "mis à la retraite".

Monseigneur Joseph Yanen, qui était jusqu'à présent l'évêque ordinaire de Xiwanzi, sera rétrogradé au rang d'évêque auxiliaire de Zhangjiakou.

Le nouvel évêque de Zhangjiakou, Mgr Wang Zhengui, 62 ans, a été ordonné prêtre le 24 mai 1990 pour le diocèse de Xianxian, aujourd'hui supprimé. Il a ensuite exercé son ministère dans l'autre diocèse supprimé de Xuanhua.

Le révérend Zhengui a trahi les catholiques pendant des années.

En décembre 2019, il a été élu directeur du "corps de l'association patriotique" locale à Zhangjiakou (administrateur de facto du "diocèse").

Dès 2019, Licas.news a rapporté que l'Église d'État de Pékin avait l'intention de supprimer les deux diocèses catholiques de la région et de nommer le révérend Wang Zhengui évêque de Zhangjiakou.

La même année, Wang Zhengui a officiellement annoncé et signé des mesures visant à interdire l'entrée des mineurs dans les églises. Après une eucharistie, il a déclaré que "désormais, seuls les adultes peuvent être acolytes ; les enfants ne sont pas admis" dans les églises.

Traduction de l'IA
2979
jili22

"Le pape Léon XIV M.Prevost poursuit la politique chinoise de son prédécesseur"

Le pape Léon XIV poursuit la politique chinoise de son prédécesseur