00:53
Images des Martyrs de la Révolution. Nicolas Stofflet Vitraux de l'église de La Boissière-de-Montaigu Pendant la Révolution française, les habitants de la Boissière prirent part au soulèvement des …Plus
Images des Martyrs de la Révolution.

Nicolas Stofflet Vitraux de l'église de La Boissière-de-Montaigu
Pendant la Révolution française, les habitants de la Boissière prirent part au soulèvement des guerres de Vendée . Ainsi, le 13 mars 1793, des insurgés de la Boissière se joignirent à des habitants de la Bruffière, Treize-Septiers, la Guyonnière et Saint-Hilaire-de-Loulay pour prendre d'assaut la garnison de Montaigu, où furent faits prisonniers les républicains dont certains furent exécutésfr.wikipedia.org/wiki/La_Boissière-de-Montaigu. François Jacques Reliquet, curé de la Boissière depuis 1784 refusa de prêter serment à la constitution civile du clergé, se cacha à partir de 1792 à Veillevigne, puis participa à l'insurrection, y compris à la fr.wikipedia.org/wiki/Virée_de_Galerne lors de laquelle il mourut à la bataille de Savenay le 24 décembre 1793. Jacques Gautier, originaire de Lessay, dans le Cotentin, vicaire de la Boissière depuis 1788, refusa de prêter serment et se cacha aussi à partir de 1792. Il participa à des combats avec Charette et resta insoumis jusqu'en 1802fr.wikipedia.org/wiki/La_Boissière-de-Montaigu.
Dans cette même période, la Boissière fut occupée et soumise à la terreur des royalistes et républicains. Le bourg et le village du Pont Léger ont conservé pendant longtemps de nombreuses ruines qui attestaient avec quelle fureur l'incendie s'y était propagé. De plus, des mémoires et écrits témoignent de massacres commis par les Bleus dans les landes du Puy Doré, dans le bois des Brosses et dans le cimetièrefr.wikipedia.org/wiki/La_Boissière-de-Montaigu.
Après ces guerres, le recensement de la population témoigne des lourdes pertes humaines. En effet en 1802, on ne compte plus que 360 habitants alors qu'en 1789 on en dénombrait 1 100.
parangutirimicuaro