Clicks1.3K
shazam
2
Les Rois Mages (documentaire Arte) Cette enquête scientifique, historique, théologique et iconographique permet de suivre l’aventure des Rois mages depuis “l’an zéro” jusqu’au XVe siècle. Leur voyag…More
Les Rois Mages (documentaire Arte)

Cette enquête scientifique, historique, théologique et iconographique permet de suivre l’aventure des Rois mages depuis “l’an zéro” jusqu’au XVe siècle.
Leur voyage jusqu’à Bethléem, marqué par l’apparition d’un astre dans le ciel, leur entrevue avec Hérode, leur adoration de l’enfant Jésus, le massacre des Innocents, leur départ via Tharse puis le transfert de leurs reliques en Europe, constituent les étapes successives du film.
En parallèle, de Milan à Cologne en passant par la Terre sainte, on découvre comment leur légende a évolué au fil des siècles, grâce au témoignage d’historiens, de théologiens, d’archéologues ou d’astronomes, mais aussi à travers les merveilleuses images et peintures qu’ils ont inspirées au fil des siècles, parfois revisitées de façon spectaculaire.

Documentaire Arte
shazam
Erreur : « L’évangile de Thomas, date probablement du VIII° siècle » (43mn 40s), date du II° siècle.
shazam
Luc 2 : 8-20

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.

Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande …More
Luc 2 : 8-20

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.

L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.

Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :

Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.

Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »

Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. »

Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant.

Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

---

Les rois mages en belles images (mini film) et en quelques minutes :

Des rois mages venus de loin