fr.news
61,6 k

François : L'appartenance à une secte franc-maçonne est "interdite"

Il reste "interdit" aux catholiques d'être francs-maçons, écrit Tucho Fernández dans un document signé par François le 13 novembre.

Il répondait ainsi à une question de l'évêque de Dumaguete, Mgr Julito Cortes (Philippines), qui avait demandé comment faire face à une "augmentation continue du nombre de fidèles membres de la franc-maçonnerie".

Tucho reprend la déclaration de Ratzinger de 1983 selon laquelle l'adhésion active d'un catholique à la franc-maçonnerie est interdite, en raison du caractère irréconciliable de la doctrine catholique et de la franc-maçonnerie.

Par conséquent, "ceux qui sont formellement et sciemment membres de loges maçonniques et qui ont embrassé les principes maçonniques tombent sous le coup des dispositions [excommunication] de la déclaration susmentionnée. Ces mesures s'appliquent également à tout ecclésiastique membre de la franc-maçonnerie".

Interrogé sur le plan "pastoral", Tucho propose que les évêques enseignent pourquoi foi et franc-maçonnerie ne peuvent aller de concert ("mener une catéchèse").

Cependant, nous n'entendrons jamais parler de personne, à Dumaguete ou ailleurs, qui se verrait "excommunié" pour son appartenance à la franc-maçonnerie.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, #newsNjnxphldke

Michel Van Heuverzwijn
Ça alors... dingue !
Arthur De la Baure
Le problème c'est que ce n'est plus l'appartenance physique et officiel à la franc-maçonnerie qui fait de vous un excommunié. C'est la pensée maçonnique en tant qu'incompatible avec la vérité catholique. Hors le monde occidental est imbu de la pensee liberale maçonnique. L'eglise conciliaire elle-même embrasse depuis Vatican II les grands principes maçonniques.
D'ailleurs, comble de l'aveuglement …Plus
Le problème c'est que ce n'est plus l'appartenance physique et officiel à la franc-maçonnerie qui fait de vous un excommunié. C'est la pensée maçonnique en tant qu'incompatible avec la vérité catholique. Hors le monde occidental est imbu de la pensee liberale maçonnique. L'eglise conciliaire elle-même embrasse depuis Vatican II les grands principes maçonniques.
D'ailleurs, comble de l'aveuglement ( esperons que ce ne soit que cela) Ratzinger lui-même même à ecrit et enseigné que Vatican 2 etait la " réconciliation" avec les principes issu du monde post révolution française.
Dans son ouvrage Les principes de la théologie catholique, il reconnaît au sujet de Gaudium et spes que « si l’on cherche un diagnostic global du texte, on pourrait dire qu’il est, en liaison avec les textes sur la liberté religieuse et sur les religions dans le monde, une révision du Syllabus de Pie IX, une sorte de contreSyllabus (…) Ce texte joue le rôle d’un contre-Syllabus, dans la mesure où il représente une tentative pour une réconciliation officielle de l’Église avec le monde tel qu’il était devenu depuis 1789.
Hors comme le savait certainement Ratzinger, le monde post 1789 et entièrement fondé sur les principes maçonniques.
La confusion et grande ,l'enfumage pas bien loin.
Catholique et Français
Absolument ! Il y a au moins un autre exemple précis qui vient confirmer l'hérésie gravissime de Benoit XVI. Il effectua en effet un pèlerinage au Portugal en mai 2010. Ce voyage, ponctué de neuf discours importants, lui permettrait de célébrer tout à la fois les apparitions de Fatima et... le centenaire de la Révolution de 1910 ! Incroyable, quand on sait ce que fut cette révolution, criminelle …Plus
Absolument ! Il y a au moins un autre exemple précis qui vient confirmer l'hérésie gravissime de Benoit XVI. Il effectua en effet un pèlerinage au Portugal en mai 2010. Ce voyage, ponctué de neuf discours importants, lui permettrait de célébrer tout à la fois les apparitions de Fatima et... le centenaire de la Révolution de 1910 ! Incroyable, quand on sait ce que fut cette révolution, criminelle, violente, anti-cléricale et persécutrice de l’Église, d’ailleurs prestement condamnée par saint Pie X, le 24 mai 1911, dans l’encyclique Jamdudum in Lusitania : «Nous réprouvons, condamnons et rejetons la loi sur la séparation de la République portugaise et de l’Église : loi qui méprise Dieu et répudie la Foi catholique.» À son arrivée l’aéroport, Benoit XVI osa déclarer : «le passage au Régime républicain, qui s’est produit voici un siècle au Portugal, a ouvert, dans la distinction entre l’Église et l’État, un nouvel espace de liberté pour l’Église !» C’était consacrer le dogme démocrate-chrétien de la laïcité de l’État et rejeter le Règne Social du Christ, préférer la secte maçonnique au long règne paisible du président Salazar, don de Notre-Dame de Fatima, qui fit du Portugal, pendant près de quarante ans, la “ vitrine de Notre-Dame ”. Et qu’en était-il du grand combat de l’Église et de révolution, satanique dans son essence ? Rien d’autre qu’une “ tension ”, normale, entre le présent et le passé, et sans incidence sur la marche du progrès : «L’idéal chrétien de l’Universalité et de la Fraternité avait inspiré cette aventure commune également marquée par les influences des Lumières et du laïcisme. Cette tradition a donné naissance à ce que nous pouvons appeler une “ sagesse ”, c’est-à-dire un sens de la vie et de l’histoire marqué par une cohérence éthique et un “ idéal ” réalisé par le Portugal, lequel a toujours cherché à établir des relations avec le reste du monde !» Effarant !
Etienne bis
Ces considérations ne sont qu'une modeste concession à la pensée catholique traditionnelle, juste de quoi semer le doute parmi les fidèles.
Il convient qu'ils continuent à s'imaginer qu'ils sont dirigés par des chrétiens catholiques sincères. Quod non !
Claudius Cartapus
Cette position demeure la bonne. Pour les personnes excommuniées, elle le sont de facto. Il n'y a pas de tribunal pour trancher le cas des particuliers et les exposer publiquement. La personne impliquée doit donc se considérer comme étant déjà excommuniée, puisque ça la concerne directement, même si elle n'a pas reçu d'avis écrit officiel. Il n'y en aura probablement pas non plus. C'est ce que …Plus
Cette position demeure la bonne. Pour les personnes excommuniées, elle le sont de facto. Il n'y a pas de tribunal pour trancher le cas des particuliers et les exposer publiquement. La personne impliquée doit donc se considérer comme étant déjà excommuniée, puisque ça la concerne directement, même si elle n'a pas reçu d'avis écrit officiel. Il n'y en aura probablement pas non plus. C'est ce que j'en comprends. Si cette personne décide d'aller communier, elle le fait en toute connaissance de cause, et c'est sa responsabilité d'abord.