Mort à 33 ans : "Regarde, papa, je n'ai pas changé, je suis seulement habillé en marron".

Sœur Belén de la Cruz était âgée de 33 ans lorsqu'elle est décédée d'un cancer de l'ovaire en 2018 au couvent des carmélites de San Calixto (Cordoue), en Espagne.

Avant de rejoindre les carmélites en 2005, elle était étudiante au Colegio Universitario de Estudios Financieros (CUNEF), un établissement d'élite situé à Madrid, et championne de golf d'Andalousie.

Dès son enfance, elle était très douée pour le sport. Elle aimait le cyclisme, le football et le golf, mais elle n'aimait pas la compétition.

Un mois avant son entrée au couvent, elle a remporté un prix de golf à Puerto de Santa María, mais sur la photo avec tous les vainqueurs, elle manquait à l'appel.

La célébrité de Sœur Belén a commencé après sa mort, a déclaré son père Estanislao Pery Paredes à ElDebate.com (5 juin).

Par exemple, plus de 600 personnes ont assisté à ses funérailles le jour de sa mort : Plus de 600 personnes ont assisté à ses funérailles un samedi après-midi pluvieux. La plupart d'entre elles se trouvaient à l'extérieur de l'église, mouillées.

Elle avait 19 ou 20 ans lorsqu'elle a écrit sa première lettre à la prieure de San Calixto, qui ne lui a pas facilité la tâche en raison de sa jeunesse. Elle avait 21 ans lorsqu'elle est entrée.

Les premiers mois ont été très difficiles pour elle. Quatre semaines après son entrée, elle écrit une lettre à ses parents : "Je vous tromperais si je vous disais que cela ne me coûte rien".

Mais au fil du temps, elle a compris que c'était sa vie. Elle se sentait chez elle, heureuse, mais elle ne changeait pas radicalement au couvent. Elle avait l'habitude de dire à son père : "Regarde, papa, je suis la même, mais habillée en brun".

Au couvent, elle a progressé très rapidement. Elle est d'abord affectée à la fenêtre tournante, derrière laquelle les sœurs de l'entrée parlent aux visiteurs sans être vues. Puis elle devient troisième dans la hiérarchie, chargée de l'entretien du couvent et en contact avec les jardiniers, le plombier et l'électricien.

Plus tard, en tant que plus jeune du couvent, elle est nommée maîtresse des novices puis sous-prieure.

Le 14 avril 2017, on lui a diagnostiqué une tumeur ovarienne. Lors de ses retraites avec les moniales, Sœur Belén fait de grands efforts pour cacher sa souffrance.

Une fois, lors d'une séance de chimiothérapie, le médecin s'est intéressé à la raison pour laquelle Sœur Belén s'appelait "de la Cruz" (de la Croix).

Elle a répondu : "Parce que la croix est une bénédiction : "Parce que la croix est une bénédiction. Que fait un prêtre lorsqu'il donne une bénédiction ? Il fait le signe de la croix. Que faisons-nous lorsque nous nous bénissons nous-mêmes ? Le signe de la croix. Tout est dans la croix. En elle se trouvent le salut et la paix".

Lorsqu'elle est décédée le 5 avril 2018, moins d'un an après son diagnostic, certaines sœurs ont avoué qu'elles n'avaient pas réalisé qu'"elle était si malade".

Traduction de l'IA

11:26