AveMaria44
385

Le nœud du problème : le Saint-Esprit peut-il se contredire ?

« La tradition, cependant, n'est pas quelque chose d'immobile et de statique, mais - comme le dit Jean-Paul II (Lettre apostolique Ecclesia Dei) à la suite du dernier Concile - elle est vivante et dynamique à mesure que l'intelligence de la foi grandit. Les dogmes ne changent pas, mais grâce à l'Esprit Saint, nous comprenons de plus en plus l'étendue et la profondeur des vérités de la foi. Ainsi, le Pape Wojtyla a pu affirmer que «l'exercice du Magistère se concrétise et manifeste la contribution du Souverain Pontife au développement de la doctrine de l'Église». (Audience générale, 24 mars 1993). »

La Tradition est évidemment immuable et statique, tout comme la Révélation, et l'Esprit-Saint ne peut se contredire, que nous comprenions mieux certaines vérités de foi et leur profondeur, ne font pas que celles-ci changent.

« Car le Saint Esprit n’a pas été promis aux successeurs de Pierre pour qu’ils fassent connaître, sous sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi. » Pastor Aeternus