fr.news
1 k

Dissolution de Totus Tuus

Le Dicastère pour les laïcs de François a entériné la décision prise en novembre 2021 par l'évêque de Münster, Felix Genn (Allemagne), de dissoudre Totus Tuus Neuevangelisierung, une association privée de fidèles (Bistum-Muenster.de, 14 juillet).

Totus Tuus était accusé de "structures de type sectaire", d'"abus spirituel", d'"autoritarisme", de "manque de volonté et d'incapacité des dirigeants à reconnaître et à remédier aux graves déficiences dans les relations spirituelles avec les membres", de "mélange de gouvernance et de direction spirituelle", de "style de direction axé sur la personne et non réfléchi", de "refus d'accepter la critique" et d'"élitisme borné". Nombre de ces accusations pourraient également être dirigées contre l'Église de François.

L'appel de la communauté contre la décision de Genn a été rejeté par Rome. Il n'existe pas de jurisprudence indépendante dans l'Église catholique.

En novembre 2020, l'un des membres fondateurs, le père Thomas Müller, a déclaré à De.CatholicNewsAgency.com que les accusations avaient été gonflées par la propagande des médias oligarques et que les accusateurs avaient refusé à plusieurs reprises d'engager le dialogue avec les dirigeants.

Le groupe a été initié par le couple Léon et Birgit Dolenec et a émergé des groupes de prière de Međugorje. Il a été reconnu par le diocèse de Münster en 2007 et a été actif dans toute l'Allemagne. Actuellement, il compte 135 membres.

#newsQrpxsehvgg