00:27
Suède: encore une mosquée ravagée par un incendie criminel. Le centre culturel islamique de Hässleholm (sud de la Suède) a été détruit samedi soir (19/05) dans un incendie que la police considère …Plus
Suède: encore une mosquée ravagée par un incendie criminel.

Le centre culturel islamique de Hässleholm (sud de la Suède) a été détruit samedi soir (19/05) dans un incendie que la police considère comme un acte criminel, rapporte la presse locale.

S
elon les autorités, une personne est entrée dans la salle de prière du Centre pour y mettre délibérément le feu.
Magnus Carlsson du service de secours de Hässleholm a déclaré que l'incendie pouvait potentiellement s'étendre aux appartements attenants au Centre.

"La mosquée qui a été incendiée est située au rez-de-chaussée d'un immeuble locatif", a-t-il indiqué à la presse.
Personne n'a été blessé dans l'incendie et le bâtiment lui-même a échappé à des dommages majeurs.
Cependant, tout ce qui se trouvait à l'intérieur de la mosquée a été complètement détruit. Cinq résidences ont été évacuées par mesure de sécurité.
Jusqu'à dimanche, la police n'avait identifié aucun suspect.

Les auteurs jamais retrouvés.

P
lusieurs mosquées ou locaux d'associations musulmanes en Suède ont été visés ces dernières années par des incendies d'origine criminelle, dont les auteurs le plus souvent ne sont pas retrouvés.
Fin septembre dernier, un incendie a éclaté dans une mosquée dans la ville d’Örebro, au centre de la Suède. Selon les premiers indicateurs, l’incendie serait délibéré.
En avril dernier 2017, la plus grande mosquée chiite de Suède, en banlieue de Stockholm, a été ravagée par un incendie vraisemblablement d'origine criminelle, selon la police, qui a arrêté un homme.
En avril 2016, un homme de 31 ans ayant professé sa xénophobie avait été condamné à trois ans de prison pour avoir mis le feu avec un bidon d'essence à une mosquée de Borås (sud-ouest).

Après l'autorisation à Växjö, les musulmans suédois veulent maintenant envoyer des appels à la prière dans tout le pays

Obtenir l'autorisation pour l'appel à la prière à Växjö n'était que le début pour les musulmans de Suède. Alors qu'une nette majorité de Suédois sont contre la diffusion de l'Appel à la prière, les musulmans semblent maintenant vouloir les voir dans tout le pays, rapporte Fria Tider.

Avdi Islami, porte-parole de la Fondation musulmane de Växjö, explique qu'il souhaite que davantage de mosquées fassent comme à Växjö et demandent la permission de faire des appels de prière, afin que le message musulman puisse être entendu à travers le pays.
"Nous voulons appeler à plus d'endroits. Il y a beaucoup de musulmans qui sont des citoyens suédois, qui ont les mêmes droits que tout le monde ", dit-il.
Dans le même temps, Islami dit que l'intention n'est pas de "déranger" personne. Selon lui, cependant, la Suède doit respecter que les gens ont "des messages différents". Il nie que les Suédois craignent que l'Islam se propage maintenant dans le pays.
Aujourd'hui, il y a des appels à la prière à trois endroits en Suède - Karlskrona, Fittja et maintenant à Växjö. Mardi, la police a annoncé qu'elle acceptait la demande de Växjö Muslim d'envoyer des appels de prière par l'intermédiaire de conférenciers à la mosquée locale une fois par semaine, tous les vendredis.
voiceofeurope.com/…/after-permissio…

Suède: Les appels de l'église sont interdits en ville où la mosquée est autorisée à diffuser 110dB Appel islamique à la prière

Jeudi nous avons rapporté que la mosquée de Växjö en Suède a reçu la permission de diffuser son appel à la prière. Mais quand l'église Saint-Michel a demandé un réveil pour les services religieux dans la même ville, ils ont reçu un «non», rapporte le journal Smålandsposten.
Selon le prêtre Ingvar Fogelqvist, la ville a rejeté ses demandes de sonner parce que le son pourrait "perturber la région". Les demandes de Fogelqvist ont été rejetées deux fois à deux reprises: dans les années 1990 et encore au début des années 2000.
Il croit que la sonnerie est une bonne vieille tradition chrétienne que son église aimerait pouvoir utiliser et «cela rendrait l'Église catholique un peu plus visible ici dans la communauté».
Après que la mosquée locale est maintenant autorisée à diffuser ses 110 décibels Appels à la prière, l'église peut maintenant appliquer aux cloches à l'extérieur. Fogelqvist raconte au journal Metro:
"C'est une question d'équité et avec la décision accordant à la mosquée la permission de faire un appel à la prière, nous avons discuté de la possibilité d'appliquer à nouveau."

Cela commence: Un nouveau parti suédois organise une manifestation contre l'appel islamique à la prière - Veut arrêter l'islamisation

Plus tôt, nous avons rapporté comment une mosquée de Växjö a reçu la permission de diffuser son appel 110Db à la prière tous les vendredis. Le chef du parti Alternative for Sweden (AfS), Gustav Kasselstrand, a appelé à protester contre l'appel à la prière à Växjö, rapporte Fria Tider.
Selon Kasselstrand, la permission de la mosquée de diffuser son Appel à la prière est «totalement inacceptable» et «est un signe de l'islamisation croissante de la Suède».
Par conséquent, le parti demande à tous les Suédois de les rejoindre lors d'une réunion de protestation à Växjö la semaine prochaine. Son chef souligne que les autres partis en Suède ont cédé aux revendications musulmanes.
L'alternative pour la Suède, cependant, n'est pas comme les autres partis, souligne Kasselstrand: "Nous protesterons! Nous organiserons une réunion à Växjö dans une semaine. Vendredi 25 mai. Rejoignez-nous contre l'Islam! "
Le parti AfS a été fondé en mars dernier par Kasselstrand lui-même, qui est un ancien membre de l'aile droite des Démocrates suédois (SD).
voiceofeurope.com/…/it-begins-new-s…

Suède: les expulsions de Marocains ont doublé en un an

Grâce à un accord signé avec Rabat, la Suède a expulsé 135 personnes au Maroc en 2017, contre 75 l'année précédente.

L
es expulsions de la Suède vers le Maroc on presque doublé en l’espace d’une année, passant de 75 en 2016 à 135 in 2017. Cette augmentation importante est le fruit d’un partenariat signé au cours de l’année dernière avec le Maroc, et qui permet aux autorités suédoises d’accéder à une vaste base de données marocaine, rapporte Sveriges Radio, citée par The Local.
Lors de l’identification des demandeurs d’asile marocains, les policiers suédois et l’agence chargée de l’immigration dans le pays peuvent désormais comparer les empreintes avec la base de données des autorités marocaines. Ce qui facilite l’identification des personnes faisant l’objet d’un ordre d’’expulsion.