fr.news
773

La déclaration du cardinal Gambetti était-elle un "contre-ordre" ?

C'est la faute de certains "pseudo-conservateurs pompeux" qui ont "étalé" la liturgie et retourné le Vatican contre elle, a allégué Filippo di Giacomo sur le site de fake news Repubblica.it (2 juillet).

Par conséquent, l'archevêque Edgar Peña Parra a décidé le 12 mars d'interdire la célébration de la messe à Saint-Pierre - "bien qu'il n'ait aucune juridiction sur les lieux", note Giacomo. Il ne fournit pas de faits, mais répète probablement la version que lui a donné Peña.

Cependant, selon Di Giacomo, le cardinal Mauro Gambetti, l'archiprêtre de Saint-Pierre s'est souvenu le 22 juin "qu'il est le responsable" et a autorisé les célébrations pour les "demandes légitimes des prêtres et des groupes de fidèles", tant pour le rite romain que pour le Novus Ordo.

Di Giacomo qualifie cela de "contre-ordre". Il espère que des contre-ordres similaires feront revivre le chœur Cappella Giulia (pratiquement mort), la liturgie des heures des chanoines de Saint Pierre (actuellement supprimée), et les vêpres solennelles des jours de fête (actuellement exécutées en mode minimaliste).

En outre : Selon Di Giacomo, le document avec lequel François veut annuler ou "corriger" le moto proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI est arrivé à sa troisième version.

Image: Mauro Gambetti © wikicommons, CC BY-SA, #newsKfqnwkidky