La position sédévacantiste est-elle contraire à l'indéfectibilité de l'Eglise? Réponse à quelques objections courantes à la position sédévacantiste
contre-revolution.frLa position sédévacantiste est-elle contraire à l'indéfectibilité de l'Eglise? - La Contrerévolution en marche
«
[1]
Mgr Louis Vezelis.
De nos jours, beaucoup de gens sont persuadés que le « sédévacantisme » – c’est-à-dire la conclusion théologique selon laquelle le Saint-Siège a été usurpé par sept faux papes depuis la mort du pape Pie XII – serait fondamentalement incompatible avec le dogme de l’indéfectibilité de l’Église. Dans ce texte, nous verrons que cette opinion repose essentiellement sur une méconnaissance partielle de la position sédévacantiste.
La position sédévacantiste consiste à interrompre la succession de Pierre.
Réponse :
D’abord, c’est en effet un dogme de foi que la succession de Pierre ne peut pas s‘interrompre.
Pie IX : «
[2]
Pie IX : «
[3]
Cependant, la vacance du Saint-Siège – quelle que soit la longueur de sa durée – ne constitue pas une interruption dans la succession de Pierre, puisque l’usurpation du souverain pontificat (ou l’absence temporaire d’un chef visible dans l’Église), n’a jamais empêché nos deux cent soixante papes légitimes d’avoir un …
L'idée selon laquelle les "sédévacs" ne seraient pas de "bons catholiques" sert à les discréditer.
Ceux qui, de nos jours, font mousser cette idée ne seraient-ils les mêmes qui traitaient Benoît XVI de tous les noms ?
On a connu, au moins, un pape plus que douteux : Narcisse Imbroglio.
En effet, les objections faites aux sédévac relatives à l'indéfectibilité de l'Eglise ne sont absolument pas pertinentes.