fr.news

Léon XIV définit le Consistoire : "Préserver la tradition tout en s'ouvrant au progrès légitime

Nico Spuntoni a confirmé sur IlGiornale.it que le pape Léon XIV a envoyé sa lettre de Noël aux cardinaux. Il les remercie pour leur soutien et décrit le consistoire extraordinaire des 7 et 8 janvier comme un moment de communion et de responsabilité partagée.

La lettre identifie quatre thèmes de discussion pour le consistoire :
- Le renouvellement de l'évangélisation à la lumière d'"Evangelii Gaudium".
- La relation entre l'Église universelle et les diocèses, telle qu'elle est abordée dans "Praedicate Evangelium".
- Le synode et la synodalité comme instruments de collaboration avec le Pontife romain.
- La liturgie : à travers une réflexion théologique, historique et pastorale approfondie "afin de conserver la saine tradition tout en restant ouvert au progrès légitime". Cette citation est tirée de Sacrosanctum Concilium 23, qui définit des normes générales pour la réforme de la messe.

Mgr Spuntoni espère : "Ce passage semble laisser ouverte la possibilité d'une discussion entre les cardinaux sur la manière d'aborder les communautés de plus en plus nombreuses de fidèles à l'esprit traditionnel, en particulier dans des pays comme l'Italie, les États-Unis et la France".

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA
2818
Montfort AJPM et 2 autres utilisateurs citent cette publication
AveMaria44

80. Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne. proposition condamnée par Pie IX Syllabus complectens præcipuos nostræ ætatis errores 8 décembre 1864 .

"Dans l’Église où la lutte entre la Religion Catholique et le M.A.S.D.U. (Mouvement d'Animation de la Démocratie Universelle est inexpiable, le pape Léon XIV se donne une mission d’apaisement, pour sortir des polarisations. D’où une série de décisions consensuelles et de compromis en faveur des traditionalistes ou des réformistes. En sacrifiant la Vérité sur l’autel de la bonne entente ? Est-il réellement souhaitable de trouver un accord avec des ennemis de la Foi et de la Constitution Divine de l’Église tels que les révolutionnaires du Chemin synodal allemand ?"